Accueil » Edition Montreuil » Autour de Montreuil » Berck »
Le Prix littéraire des écoliers remis à Ingrid Thobois
Berck
Recommandez cet article
Envoyer à un ami
Le Prix littéraire des écoliers remis à Ingrid Thobois
dimanche 22.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord
Colette Deneux a été honorée pour son action par le président du Rotary (à droite). Colette Deneux a été honorée pour son action par le président du Rotary (à droite).
| BERCK-SUR-MER |
Jeudi et vendredi, l'auditorium de la médiathèque d'Opale Sud n'a pas désempli
de scolaires, venant de vingt-trois classes de la circonscription de Montreuil. Ces 600 enfants avaient rendez-vous avec Ingrid Thobois, l'auteur de Carnet de voyage, à qui ils ont décerné le vingt-troisième Prix littéraire des écoliers, cette année. Ce livre a été choisi parmi une sélection de dix ouvrages, lus depuis le début de l'année.
Ils ont pu, tout à loisir, lui poser des questions sur son oeuvre, après avoir répondu au questionnaire concocté par Michel Meurillon, conseiller pédagogique. « Écrit au jour le jour ou reconstitué à partir de ses souvenirs, photos, croquis, prises de notes, explique Jean-François Tourniquet, à l'origine du projet, le Carnet de voyage d'Ingrid Thobois propose au lecteur de découvrir les sensations, les impressions ressenties. Il raconte le pays, les coutumes, les paysages, les monuments, la nature, la vie du peuple, la cuisine locale. Accompagné de dessins ou croquis dispersés dans la page, de photos, de cartes, de plans, d'itinéraires, ou encore de sons ou de vidéos, il se veut une invitation au rêve et à l'évasion. » Vendredi après-midi, en échange, les élèves ont offert à l'auteur un « carnet de voyage », inspiré des collages d'Ingrid Thobois. « Quand la vie ailleurs a cédé place au retour, précise Ingrid Thobois, il m'a fallu raffiner les émotions brutes, donner au passé sa juste place.
L'écriture de fiction s'est alors imposée dans ce Carnet de voyage. Mon écriture naît de l'alternance entre dehors et dedans, mouvement et sédentarisation, à fleur d'inconscient. La fiction est un drap que je tends sous l'arbre de la vie. » Quand elle n'écrit pas, Ingrid anime des ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adultes , par « envie et plaisir de faire partager cette vaste expérience de liberté qu'est l'écriture ».
Un prix né en 1992
« Promouvoir la lecture et la littérature de jeunesse auprès des élèves des cours moyens », tel est l'objectif que se sont fixés, en 1991, les enseignants des écoles publiques de la circonscription de Montreuil, sous l'impulsion de Jean-François Tourniquet. Ainsi naquit, en 1992, le Prix littéraire des écoliers, grâce à l'Association laïque pour l'éducation et la culture (ALEC) .
L'implication du Rotary-club du Touquet - Montreuil - Berck, en 1996, a permis d'assurer la continuité de ce prix. Vendredi, en présence du gouverneur Pierre Wemeau, le président du Rotary local, Jean-Pierre Guérin a d'ailleurs décerné le Paul Harris Fellow à Colette Deneux qui oeuvre pour cette action en faveur des enfants depuis plus de seize ans.
mercredi 18.04.2012, 05:01 - La Voix du Nord
Jo Hoestlandt est une habituée des prix Jeunesse. PHOTO «LA VOIX»
| LITTÉRATURE |
La salle Cassar de la bibliothèque les Annonciades a servi de cadre à l'attribution du Prix Opalivres 2012 de la jeunesse.
Monique Hautecoeur, présidente de l'association Opalivres, accompagnée de Géry Quennesson, inspecteur de l'éducation nationale et Max Papyle, adjoint à la culture, a accueilli quelques classes du Boulonnais avant de remettre le prix officiel. Ce dernier a été décernée à Jo Hoestlandt pour son livre "Le bébé tombé du train", illustré par Andrée Prigent, paru aux éditions Oskar Jeunesse. La lauréate est une habituée des prix Jeunesse, elle en a gagné d'autres dans sa carrière.
Le Concours
Le concours concernait les élèves en fin de cycle du primaire et les classes de sixième des établissements scolaires de l'agglomération boulonnaise.
La volonté des organisateurs était de mêler ces deux classes d'âge pour confronter leurs avis et voir leur appréhension différente des évènements.
Dix romans d'auteurs français ont été sélectionnés par les élèves. Ce travail leur a permis de développer leur imaginaire et, en même temps, avoir un aperçu de ce qu'est la littérature.
Le bébé est récupéré par Anatole...
Le roman raconte l'histoire d'une jeune femme juive serrant son enfant dans ses bras à bord d'un train de déportation.
L'issue fatale réservée à cet enfant ne faisant aucun doute, elle décide par amour le geste déchirant de jeter son bébé dans un jardin jouxtant la voie ferrée. L'enfant est recueilli par Anatole, un viel homme seul... C'est l'amour qui prédomine dans ce livre et cela a plu aux enfants. •
Salon du livre : les scolaires ouvrent la page de l'édition 2011
jeudi 10.11.2011, 05:21- La Voix du Nord
Cette année, les collégiens aussi seront de la partie. Comme les primaires du Touquet, ils remettront un prix à un auteur.
C'est aujourd'hui que le Salon du livre ouvre ses portes au public
. Premiers invités : les scolaires de l'arrondissement, du Touquet à Berck et Beaurainville, en passant par Étaples et Montreuil.
Outre des rencontres avec les auteurs et des cafés-littéraires (voir ci-dessous), les écoliers touquettois remettront leursdeux prix Jeunesse. « Aujourd'hui, les enfants vont pouvoir poser leurs questions aux auteurs, et surtout expliquer pourquoi ce livre leur a plu », explique-t-on à la médiathèque du Touquet, où Isabelle Gosselin et son équipe sont chargées de sélectionner cinq ouvrages par catégorie, qui sont ensuite lus en classe pour ne désigner qu'un seul vainqueur. « Des dessinssont aussi réalisés. Nous montons deux panneaux pour l'auteur et le reste est mis dans un livre d'or qu'on lui remet également. » Nouveauté cette année : les collégiens aussi remettront leur prix. Pas de jaloux... •
lundi 03.10.2011, 05:07- La Voix du Nord
L'édition 2011 tournera autour de l'écrivain Charles Dickens, dont le bicentenaire de la naissance sera fêté en 2012.
Chaque année, le salon du livre de Wimereux attire les foules (plus de 750 visiteurs en 2010). ..
Le thème qui a été retenu pour le cru 2011 est Charles Dickens (dont nous fêterons le bicentenaire de la naissance l'an prochain) et les contes d'autrefois.
La marraine de ce salon sera Janine Watrin, auteur d'ouvrages sur Dickens. Un salon qui se veut intergénérationnel, avec le stand de la « Semaine bleue » qui accueillera les visiteurs.
Cette fois encore, les amateurs de littérature - petits et grands - seront comblés. Pas moins de vingt-neuf exposants seront présents tout au long du week-end.
Seront proposés aux visiteurs : des tombolas et jeux pour tous les âges, avec de nombreux lots à gagner, discussion avec les auteurs et dédicaces... Des coins lecture enfants, agrémentés d'un décor prêté par le département, permettront aux plus jeunes de s'évader au pays des mots et des images. •
Samedi 8, de 14 h à 18 h et dimanche 9 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dans les salons de la Baie Saint-Jean, rue Sainte-Adrienne.
Entrée libre.
Remise des prix Opalivre
Les livres, ailes des enfants
mercredi 20.04.2011, 14:00
Les classes participantes au concours ont reçu plusieurs livres. Les classes participantes au concours ont reçu plusieurs livres.
Dans toutes les belles histoires, un jour ou l'autre, il est question d'amitié.
Dans le cadre de son concours de contes annuel, c'est cette thématique, qui ouvre d'ailleurs de larges horizons narratifs, qui a été choisie par l'association Opalivres.
La remise des prix du concours, qui a vu la participation de 26 classes, s'est tenue mercredi dernier, à l'hôtel de ville de Boulogne. En maîtresse de cérémonie, la présidente de l'association, Monique Hautecoeur, a eu plaisir à remettre les prix, en compagnie de Max Papyle, adjoint à la lecture publique, Charles Fontaine, adjoint à l'enseignement ou encore Éric Bouvier, inspecteur d'académie. « L'objectif de ce concours, c'est avant tout de transmettre aux plus jeunes le goût de la lecture, explique la présidente. Toutes les écoles qui participent au concours se verront remettre plusieurs livres. Chaque année, nous recevons de très beaux récits. Des classes entières se mobilisent autour de ce projet collectif. Nous avons eu cette année encore plus de textes que l'année dernière ».
Une histoire vraie, pleine d'émotion
Parmi les 113 textes reçus, l'un d'entre eux a particulièrement attiré l'attention du jury, composé de libraires, écrivains, bibliothécaires et membres de l'association. Il s'intitule "Fabian n'a plus d'amis", et a été réalisé par la classe des grands de Caroline Leducq, de l'école Pasteur. Il relate l'histoire de l'arrivée à Boulogne de Fabian, élève d'origine roumaine. Devant les enfants et enseignants des écoles qui ont participé au concours, Laurent Cappe, comédien, a lu le récit qui a obtenu le prix spécial du jury. Fabian, pas intimidé, était à ses côtés.
Premiers prix ex aequo : Classe des tout-petits de l'école Jehan Rictus, classe des grands de l'école Pasteur, CP de l'école michelet, CM1 de l'école Saint-Charles, classe des 6e2 du collège Paul Langevin et Margaux Labit (candidat libre).
S.F.
La Voix du Norddu 30 mai 2011: Autour de Montreuil »
Berck
Emmanuel Bourdier et son livre « Vachement moi » sacré lauréat du Prix littéraire des écoliers 2011 par les élèves.
Les écoliers de Boisjean, Estrée et Berck (Jacques-Brel), ce jeudi matin, face à Emmanuel Bourdier. Les écoliers de Boisjean, Estrée et Berck (Jacques-Brel), ce jeudi matin, face à Emmanuel Bourdier.
| BERCK-SUR-MER |
Plus de six cents élèves des classes de cycles 3 et de 6e des établissements publics de la circonscription de Montreuil-sur-Mer ont constitué le grand jury de la 20e édition du Prix littéraire des écoliers.
Cette année, ils ont désigné comme lauréat, Emmanuel Bourdier, pour son livre Vachement moi (édité chez Nathan Poche), à l'issue de la lecture d'une sélection de dix romans proposée par Opalivres et offerte par le Rotary club.
Ces jeudi et vendredi, les classes sont venues à tour de rôle à la médiathèque d'Opale sud pour rencontrer l'auteur et lui poser quelques questions préparées à l'école, sur l'ensemble de son travail. Entre temps, ils avaient pu lire quatre autres romans d'Emmanuel Bourdier.
Derrière les pages du livre:
« Écrivez-vous aussi de la littérature vieillesse ? » « Les personnages de vos livres ont-ils existé ? »... Autant de questions amusantes ou pertinentes auxquelles l'auteur a répondu avec gentillesse et humour.
Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges autour des textes, mais aussi sur la façon de travailler de l'écrivain, ses sources d'inspiration... Si les enfants ont découvert qui se cache derrière l'écriture du livre, l'auteur, lui, a découvert également son public et ses réactions, celui qui est devant la page écrite.
Des rencontres très riches pour tous qui étaient organisées par Michel Meurillon, conseiller pédagogique, Jean-François Tourniquet, président de l'Association laïque pour l'éducation et la culture (ALEC), avec l'aide de Philippe Delecroix, inspecteur de l'Éducation nationale, des enseignants de douze établissements et de la médiathèque.
« Cette vingtième édition, précise Jean-François Tourniquet, a vu aussi les technologies de la communication prendre une place plus importante dans les échanges entre élèves avec un forum de discussions et la visioconférence. Cette action a été rendue possible par une dotation d'une caméra et d'un vidéoprojecteur de la part des délégués départementaux de l'Éducation nationale ».
Faire découvrirla littérature jeunesse
Durant les vingt années d'existence de ce Prix, ce sont 12 000 élèves qui ont ainsi participé à la lecture des sélections successives et vingt auteurs qui ont affronté leurs jeunes et impitoyables lecteurs !
Le temps est d'ailleurs venu pour Jean-François Tourniquet de tourner la page. Mais à une année de son départ programmé à la retraite, il confirme que « la relève est assurée et le Prix littéraire des écoliers continuera à faire découvrir, longtemps encore, la littérature de jeunesse aux élèves de la circonscription de Montreuil ». • J.-C. RICART (CLP)
Pour en savoir plus : http://alec.asso.free.fr
Les jeunes lecteurs ont choisi Sylvaine Jaoui
dimanche 17.04.2011, 05:07 - La Voix du Nord
«La Préférée» de Sylvaine Jaoui est le roman choisi par les enfants. «La Préférée» de Sylvaine Jaoui est le roman choisi par les enfants.
La septième édition du « Prix Opalivres » cette année s'est achevée jeudi et vendredi à la bibliothèque des Annonciades.
Les membres de la dynamique association de promotion de la lecture chez les jeunes avait sélectionné en octobre 10 livres jeunesse.
Ceux-ci ont été lus par plus de 600 élèves de l'agglomération, en classe de CM2 et de 6e.
Et ils ont dû élire leur roman favori :La Préférée de Sylvaine Jaoui. Durant ces deux jours, les élèves se sont succédé à la bibliothèque et ont pu questionner pendant une heure l'auteur venu de Paris pour eux.
Ils ont également participé à des ateliers organisés par Opalivres sur l'oeuvre de cet auteur mais aussi sur d'autres livres d'art ou d'histoire pouvant les intéresser...
Frères et soeurs d'enfants d'autistes
Les enfants et beaucoup de leurs enseignants ont été sensibles à l'histoire de La Préférée qui évoque la difficulté à grandir pour les frères et soeurs d'une enfant autiste, car celle-ci accapare l'attention des parents.
Les nombreuses questions des enfants ont permis à l'auteur de dévoiler un peu de sa vie de femme et d'écrivain et de révéler sa grande sensibilité, présente dans tous ses livres.
Cette grande action de sensibilisation à la lecture de nombreux jeunes est renouvelée chaque année, grâce au soutien de la municipalité, à l'action de Lydie Georges (conseillère pédagogique), à l'association du Secteur fédéral, au travail des enseignants et à la passion des bénévoles d'Opalivres.
Contact : www.opalivres.com
Actualité Boulogne
Opalivres a récompensé de nombreux écrivains en herbe
dimanche 17.04.2011, 05:07 - La Voix du Nord
En tout, 30 prix ont été décernés, dont 3 à des écoles anglaises et 2 à des candidats libres. En tout, 30 prix ont été décernés, dont 3 à des écoles anglaises et 2 à des candidats libres
Mercredi, la salle des fêtes de la mairie de Boulogne était pleine à craquer d'enfants, de parents et d'enseignants. Ils avaient été invités par Opalivres à la remise des prix du concours de contes et nouvelles que l'association avait organisée, intitulée : « À deux, c'est tellement mieux ! ».
Mme Hautecoeur, présidente, a expliqué que 19 établissements scolaires de l'agglomération ont participé à ce concours, soit 26 classes de maternelles, primaires et de collèges. En tout, 113 textes ont été reçus et la présidente s'est réjouie de ce succès, dû sans doute au thème porteur qu'est l'amitié.
Un jury composé d'écrivains, de libraires, d'enseignants et de membres d'Opalivres s'était réuni pour choisir les lauréats, et mercredi, c'était donc la remise des prix, en présence de M. Bouvier, inspecteur, Lydie George, conseillère pédagogique, Max Papyle et Charles Fontaine, conseillers municipaux.
Les lauréats, des tout petits des maternelles aux ados des collèges ont tous été récompensés par des livres. Certains ont même eu la chance de voir leur texte lu à haute voix par Laurent Cappe, acteur et directeur du Rollmops théâtre. En tout, 30 prix ont été décernés, dont 3 à des écoles anglaises et 2 à des candidats libres. Le prix de la ville de Boulogne a été décerné à Arthur Soret et Lorenzo Servanin, le prix spécial du jury à la classe des grands de l'école Pasteur qui avait mis à l'honneur leur camarade roumain Fabian. •
Opalivres vient de se doter d'un site internet : www.opalivres.com