Je suis la vie - Je suis la mort - Je suis le clown

ALBUMS - Dès 6 ans

de Elisabeth HELLAND LARSEN - illustré par Marine SCNEIDER

Éditions Versant Sud - 14,90 €

 

JE SUIS LA VIE

Dans ce livre, la vie parle et s’adresse à l’enfant. De nombreux thèmes sont abordés au fil des pages avec un fil conducteur : le mouvement. De la graine plantée qui a besoin d’eau, des besoins d’amour de chacun pour s’épanouir, du temps éphémère à la longévité, des saisons, de la filiation et de l’interaction entre les êtres…Corps, émotion, puissance et complémentarité, les sujets abordés avec finesse et simplicité ouvrent de nombreux champs qui permettront à l’enfant de s’emparer de notions parfois complexes et dans la lecture à deux d’ouvrir un dialogue.

L’écriture directe, le dessin léger mêlant animaux et humains où la vie sous forme d’une silhouette font de ce livre un ouvrage agréable, plein de poésie qui donne une impression de liberté.

 

JE SUIS LA MORT

Les livres qui parlent de la mort aussi directement sont peu nombreux. L’écriture de celui-ci est directe, simple mais aussi très poétique. Il répond à nombre de questions entendues de la part d’enfant confrontés de près ou de loin à la mort.

Ce n’est pas un livre banal mais c’est un beau livre les mots dits sur la mort sont pour la plupart apaisants et permettent d’aller plus loin si on le souhaite. Un livre pour dialoguer entre enfants et adultes autour d’un sujet important souvent escamoté et qui peut être une aide. Ses dessins, sa forme en font un média plein de ressources.

 

JE SUIS LE CLOWN

Dans ce livre, c’est entre autres la capacité de chacun à entrer en contact avec le monde qui est mis en texte et en images. Ici encore, de nombreuses possibilités sont abordées : émotions, repli sur soi ou ouverture vers l’univers, humour et distance, imagination, différence. Chacun peut y trouver selon les moments de quoi réfléchir, se rassurer ou tout simplement rire.

Là encore, une écriture simple pleine de poésie, soutenue par un dessin simple et dynamique font de ce livre un livre souriant à lire seul, avec un adulte ou avec d’autres pour se donner le plaisir d’échanger.

 

Cette trilogie est une mine tant dans les thèmes abordés que par la simplicité et la poésie qui s’en dégagent. Une ressource à avoir à portée de mains.

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS