Compte-rendu de l'Assemblée Générale - 18 janvier 2018

RAPPORT MORAL

 

Opalivres a une ambition et un projet rappelés dans son sigle (Office pour la Promotion et l’Animation des LIVRES de jeunesse) : Promouvoir la littérature jeunesse sur le territoire de la Côte d’Opale mais pas que !

 

Je rappelle que l’Asso a reçu depuis ses 35 années d’existence l’agrément Education Nationale par le rectorat de Lille et l’agrément Jeunesse et sport. Tout au long de l’AG et du rapport d’activités, nous nous proposons de mettre en valeur les formes multiples de l’effort de promotion développé par l’Asso en 2017 pour

 

1. ANIMER, FAIRE VIVRE ET RENOUVELER une équipe de bénévoles en fédérant des talents, des compétences et des sensibilités différentes qui font les grandes équipes.

 

2. RENDRE INCONTOURNABLE notre PRÉSENCE dans le paysage local et dans celui du monde de l’édition

· Par un site internet toujours plus professionnel au cœur des publications les plus récentes et

- une Animation toujours plus dynamique par la Lettre d’Informations mensuelle

 

3. APPORTER NOTRE CONTRIBUTION MILITANTE et NOTRE CAPACITÉ d’INNOVATION dans l’animation culturelle du territoire·

Par notre présence active dans les Salons du Livre·

Par nos différents Prix et Concours qui s’inscrivent autant que faire se peut dans les événements culturels du territoire.

 

4. RESTER FIDÈLES à NOTRE "CŒUR" DE MÉTIER

·Par l’aide technique apportée aux projets des établissements scolaires autour de la Littérature Jeunesse : Clubs de lecture – prêts de caisses de livres sur un thème donné.

 

5. POURSUIVRE L’ŒUVRE DE Mme ESCARPIT (la première à faire entrer la littérature jeunesse dans l’Enseignement supérieur)

·En tissant des liens avec L’Enseignement supérieur et l’ESPE

Dans le domaine de la recherche et de la formation des maîtres

·En participant directement ou indirectement à la formation continue des Enseignants

Par notre présence dans des Animations pédagogiques ou par prêts de caisses de livres aux conseillers pédagogiques pour des séances de formation.

 

6. NOURRIR une RÉFLEXION et une RECHERCHE sur les ÉVOLUTIONS des PUBLICATIONS les plus récentes des MAISONS D’ÉDITIONS

Au service de ceux qui lisent et font lire.( Associations, enseignants)

 

7. FAVORISER LA LECTURE PLAISIR

En proposant des prix littéraires et des concours pour une animation ludique autour de la Littérature Jeunesse.(Prix Opalivres ; Prix des Ecoliers ; Concours de Contes et Nouvelles ; Le livre dans la Ville).

 

 Mais toutes ces actions ne sauraient être possibles sans la collaboration des éditeurs jeunesse que nous avons obtenue et conservée au fil du temps grâce à notre travail continu de lectures et de rédaction d'analyses de chaque ouvrage envoyé et grâce au travail acharné de Colette Deneux qui les relance régulièrement et aux contacts chaleureux que nous entretenons avec les auteurs que nous rencontrons dans les différents salons du livre ou dans nos prix.

Les éditeurs nous font parvenir leurs services de presse soit directement, soit à notre demande.

Notre collaboration avec les attachés de presse et les directeurs de collection est très appréciée; ils nous soutiennent dans la promotion de leurs ouvrages et dans nos différentes actions en faveur de la Littérature jeunesse et nous sommes reconnus et accueillis avec empressement au grand Salon du livre jeunesse de Montreuil.

 

Notre force, c'est aussi le soutien des autorités de l'Éducation Nationale - Rectorat, Inspecteurs, Conseillers Pédagogiques, Secteur Fédéral des Œuvres Laïques, Ministère de la jeunesse et des sports.

Je réserve une place à part au réseau de bibliothèques de Boulogne : Le Quadrant...

 

Notre action ne pourrait se poursuivre sans l'aide des Municipalités de Le Touquet, Wimereux et Saint Martin/Boulogne qui nous versent une petite subvention, en reconnaissance de notre travail auprès de leurs écoles et collèges et pour notre participation aux salons du livre organisés dans les villes de Le Touquet et Wimereux.

Je réserve  une place particulière à la Ville de Boulogne-sur-Mer qui, non contente de nous verser une grosse subvention, nous loge, éclaire et chauffe et se charge de notre courrier...

 

Eux tous nous permettent de continuer avec enthousiasme la mission que nous nous sommes fixée :

DEVENIR UN CENTRE DE RESSOURCES EN LITTÉRATURE JEUNESSE SUR LA CÔTE D'OPALE,

CE QUI EST LE BUT QUE NOUS A ASSIGNÉ NOTRE FONDATRICE Madame Henriette Lebœuf dont je salue la mémoire aujourd'hui.

 

Avant de passer au rapport d’activités, ratification des changements votés en Conseil d’administration pour assurer le

-Remplacement de Madame Jeannine GEORGE, au poste de secrétariat qu’elle occupait depuis plus de 30 ans et qu’elle ne souhaite plus assurer par Madame Lucette ITURRA

- et démission, pour cause de prise de retraite, de Madame Marie-Christine PRUVOST du poste de 4° présidente, poste réservé à la responsable du service jeunesse de la bibliothèque des Annonciades et qui sera occupé par Madame Marie BONVOISIN, sa remplaçante.

 

ÉLOGE DE Madame Jeannine GEORGE et applaudissements de la salle.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RAPPORT D’ACTIVITÉS POUR L’ANNEE 2017

 

Le comité de lecture

Il se réunit en général une fois par mois à la Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-Mer, secteur jeunesse, le mardi après-midi de 14h00 à 17h30.

Les participants (membres d’opalivres, bibliothécaires, animateurs, lecteurs de l’association « Lire et Faire Lire ») présentent les livres nouvellement parus, qui leur sont prêtés par Opalivres, et en discutent pour la sélection qui est mise à jour quotidiennement  sur notre site.

Les travaux d’analyses des livres sélectionnéssont ainsi accessibles à tous rapidement.

En 2017, nous avons reçu 1245 livres  pour la somme de 15510.58€.

 

Opalivres et internet

Le site : www.opalivres.com a été visité 17347 fois (contre18838 en 2016).

Les sélections des nouveautés, les coups de cœur des lecteurs ainsi que les 14 listes thématiques y sont accessibles très facilement.

La news letter est envoyée chaque début de mois à 280 destinataires pour les informer de la vie de l’association, liste thématique du mois, coups de cœurs accordés lors des comités, les prévenir des concours, prix et manifestations locales auxquelles nous participons.

Elle possède de nombreux liens vers le site et un lien vers Transat FM pour pouvoir écouter en différé la chronique d’Opalivres.

C’est un lien essentiel avec tous nos adhérents, nos partenaires et un premier pas vers un réseau social au service de la littérature jeunesse.

 

Les activités en milieu scolaire

 

Les clubs de lecture :

En 2016/2017, des clubs ont fonctionné dans 5 écoles maternelles : école Mozart au Portel, école de Cucq, école de Stella-Plage, école Jeanne d’Arc au Touquet, école Jeanne D’arc à Wimereux, dans trois écoles primaires : école des Poètes de La Capelle, école La Pâturelle de Baincthun, école Saint Joseph de La Capelle et dans un collège : le collège du Touquet.

Dans ces clubs, les membres d’Opalivres servent de relais et apportent, sur leur demande, des livres aux enseignants pour travailler avec leurs élèves (voir livres prêtés aux établissements scolaires)

.Deux interventions pour informer les enseignants :La première lors d’une animation pédagogique de la circonscription de Marquise le 25 novembre 2017 où mesdames Labit et Rigaux ont présenté l’association et le site et présenté des livres sur le vivre-ensemble et l’égalité filles /garçons aux enseignants de maternelle. La seconde à l’ESPE d’ Outreau, le 30 novembre sur les mêmes thèmes auprès des futurs enseignants.

 

Le Prix Opalivres 2017

Lundi 24 et mard i25 avril, Opalivres a organisé deux jours de rencontres à la Bibliothèque Municipale des Annonciades, salle Cassar pour que toutes les classes ayaient participé rencontrent l’auteur élu : Eric Sanvoisin pour son roman « ma petite sœur d’occasion » publié aux éditions Nathan.

Pendant prèsd’une heure, pour chaque séance, à raison de 4 ou 5 classes à la fois, les élèves des écoles Arago, Bucaille, Cary, Deseille, Dezoteux, Duchenne-Quinet, Ferry, Leuliette-Eurvin, Louis Blanc de Boulogne, Alain Fournier de Wimereux, Ferry-Nacry de Saint-Martin, l’école des Poètes de La Capelle et l’école de la Pâturelle de Baincthun, ont pu dialoguer avec Eric Sanvoisin et lui poser les questions préparées en classe sur son roman, son travail, sa vie d’écrivain

.Cette année, ils ont aussi présenté des travaux réalisés en classe :diaporamas, planches de dessins, devinettes, lectures théâtralisées de passages du roman « ma petite sœur d’occasion » et même une chanson inventée sur la musique de Lily de Pierre Perret ainsi que l’interprétation de« Etre né quelque part » de Maxime Le Forestier.

Nous tenons à saluer le travail des enseignants qui s’investissent dans le prix Opalivres.

La remise officielle du prix Opalivres a eu lieule mardi 25 avril à 15h00 en présence de 3 classes de l’école Cary et de 2 classes de l’école Louis Blanc. Aprè sun petit discours de bienvenue, Marie-Françoise Labit, présidente d’Opalivres a remis le diplôme du prix Opalivres à Eric sanvoisin en présence de Madame Splingard, Maire-adjointe déléguée à la Culture de Boulogne, de Madame Rétaux Adjointe au Maire de Saint-Martin, de Monsieur Quennesson, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Boulogne-sur-mer, de Madame Boucher, directrice-adjointe de la bibliothèque municipale, de madame George, conseillère pédagogique de Boulogne et des membres d’Opalivres qui ont accompagné les deux journées.

Monsieur Quennesson et Madame Splingard ont félicité l’auteur et remercié les jeunes lecteurs pour leur travail autour des livres lus, leurs questions et leurs travaux autour du livre « ma petite sœur d’occasion ».

Ils les ont encouragés à continuer de participer à ce prix Opalivres, destiné à aider les élèves à se rapprocher de plus en plus de la lecture.

 

Le Prix des Ecoliers

Vingt classes ont participé cetteannée au Prix des Ecoliers. Leur choix s’est porté sur :« Le tatouage magique » de Didier Levy avec des illustrations de Mathieu Roussel aux éditions Sarbacane.

Les élèves ont rencontré Didier Levy les jeudi 8 et vendredi 9 juin à la médiathèque de Berck-sur-mer. Pour enrichir ces rencontres, ils avaient lus trois autres albums écrits par Didier Levy ; « Comment devenir un prince charmant en 10 leçons », « Mon drôle de cheval » et « L’histoire extraordinaire d’Adam R. ».

Ces lectures ont permis des échanges fructueux : questions – réponses, mais aussi saynettes, chants , réalisations artistiques…

Le rendez-vous est pris pour l’an prochain avec la nouvelle sélection composée de romans.

 

Le Concours de Contes et Nouvelles 2017

« Voyager, c’est partir,quitter, découvrir, recommencer, revenir … ou rester ! »,

tel était le thème du concours de contes et nouvelles, cette année.

La remise des prix s’est déroulée la samedi 13 mai à 14h30, Salon d’honneur de l’hôtel de ville de Boulogne, en présence de Madame Lucile Bayard, Maire-adjointe déléguée à l’Enseignement de Boulogne, Madame Régine Splingard, Maire- adjointe déléguée à la Culture de Boulogne, Monsieur Gobert, Maire-adjoint aux affaires scolaires de Saint-Léonard, Madame Lydie George, conseillère pédagogique, représentant Monsieur Quennesson, inspecteur de l’Education nationale de Boulogne, Madame Bonvoisin, responsable du service jeunesse de la bibliothèque municipale, Monsieur Génillier, directeur de la médiathèque Damrémont, les membres d’Opalivres.

Madame Marie-Françoise Labit, Présidente d’Opalivres, a remercié les personnalités, les professeurs et les enfants qui ont envoyé leurs textes et les nombreux parents présents. Mesdames Splingard et Bayard, ont également remercié toutes les personnes présentes. Le sujet du concours a intéressé les enfants et a été traité avec originalité, surtout parles plus grands, élèves du collège Paul Eluard de Saint-Etienne-au-mont. Nous avons eu la surprise de recevoir un texte venu d’Espagne, traduit puis complété par les maternelles de Baincthun et Saint-Léonard.

L’association Opalivres a reçu 39 textes individuels ou collectifs venant de 10 établissements scolaires ( 16 classes, de la maternelle au collège).

Le jury était composé de bibliothécaires, enseignants et membres d’Opalivres. Les lauréats ont été récompensés par des lots d’ouvrages sélectionnés et offerts par Opalivres.

La remise des prix a été animée par Martine Durier et Jacques Wagon, qui ont lu, avec beaucoup d’émotion et d’expression, quelques textes sélectionnés, écrits par les enfants.

 

Livres prêtés pour information aux établissements scolaires :

Des caissesde livres sur un thème ont été prêtées pour des expositions, animations ou travaux à : l’école de la Pâturelle à Baincthun à la demande de Mme Rondeau et Mme Denouletz (le cirque, les couleurs, les livres à compter, les émotions, les sentiments, la forêt, le Petit chaperon Rouge, Boucle d’or, Noël), à l’école Mozart du Portel à la demande de Mme Berbey (la rentrée, les escargots),l’école Jeanne d’Arc du Touquet à la demande de Mme Horville (les contes, l’alimentation, les formes, le loup, les monstres, les couleurs, les nombres, Ernest et Célestine, le théâtre),à l’école maternelle de Cucq à la demande de Mme de Laender (le vent) , au collège du Touquet à la demande de Mme Longuet, documentaliste (contes détournés, romans de science-fiction et philosophiques),à Mme George, conseillère pédagogique le la circonscription de Boulogne (la citoyenneté et le vivre ensemble), à Mme Lecerf, conseillère pédagogique de la circonscription de Marquise (albums sur la ruse).

Un prêt de livres à L’école-musée sur le thème de l’égalité filles/garçons pour l ’exposition « On ne naît pas femme, on le devient », les poupées de Marie-Jeanne Nouvellon.

 

Les activités dirigées vers le public

 

Le Livre dans la Ville

"Voyage à pied, en voiture… ou en tapis volant.

Associe deux livres dans lesquels le héros utilise le même moyen de transport."

Tel était l’intitulé du concours 2017

.Le samedi 27mai, à 14h30, salle Cassar, a eu lieu la remise des prix, en présence de Régine Splingard, Maire-adjointe déléguée aux évènements culturels, Marie Bonvoisin, responsable du secteur jeunesse de la Bibliothèque Municipale et des membres d’Opalivres.

Marie-Françoise Labit, présidente d’Opalivres, a remercié et félicité les participants et leurs parents.

Madame Splingard a, elle aussi, félicité la foule des concurrents. En effet, la participation a été très bonne avec 68 jeunes de 2 à 15 ans récompensés, dont 17 candidats isolés et 19 familles de 2 à 4 candidats.

Les enfants ont apprécié leurs cadeaux, des livres offerts par Opalivres, des objets offerts par la Mairie de Boulogne, ainsi que les rafraîchissements offerts par la Bibliothèque Municipale.

 

Lire et Faire Lire

La collaboration avec les lecteurs de Lire et Faire Lire s’est poursuivie toute l’année avec beaucoup de régularité, certains membres faisant partie de notre association.

Les lecteurs viennent emprunter des livres sur les thèmes traités dans les classes auxquelles ils sont rattachés. Lors de leur visite au centre Opalivres, les lecteurs reçoivent quelques conseils ou informations sur les livres qu’ils choisissent.

 

Les Salons du livre

En 2017Opalivres a participé :Au Salon RURALIVRES à Fruges, les 15 et 16 mai 2017. Mesdames LABIT, DENEUX,BABOL, COQUET, RIGAUX.

Au 28ème salon du livre de Wimereux les 14 et 15 octobre 2017, Mesdames LABIT, BABOL, COQUET, DESTOOP, ITURRA, LEPRETRE, RIGAUX ; Monsieur LEPRETRE.

Au Salon du Livre du Touquet des 17, 18 et 19 novembre 2017 Mesdames LABIT, DENEUX, BABOL,COQUET, DESTOOP, RIGAUX, ROGER.

 

Opalivres et les médias :

Des sélections de livres pour la jeunesse ont été proposées toute l’année :-SurTransat FM 98.5MHZ ou transat.com : présentation de « un livre par jour » par Madame Colette Deneux.-

Possibilitéd’écouter à n’importe quel moment les chroniques de la semaine sur le site de Transat FM (Podcast « Opalivres a lu pour vous… »).

 

Mis au vote et adopté à l’unanimité

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  

PROJETS POUR 2018

 

 

L’Association va continuer ses activités d’information et de promotion des livres de Jeunesse ainsi que la collaboration avec ses divers partenaires, éditeurs, bibliothécaires, IEN, enseignants des collèges, écoles primaires et maternelles, les associations, les libraires et les médias (radio locale).

 

Animations et activités prévues :

 

- Le Concours de Contes ou Nouvelles dont voici le thème :

MUSIQUE !!!

 Si les mélodies, les paroles des chansons, les notes de musique, les instruments d’un orchestre pouvaient parler…

Nous raconteraient-ils…

Leur ras-le-bol …

- de jouer toujours la même note ?

- d’être toujours associé à des événements tristes ou gais ?

- D’être toujours placé à côté du même ?

-d’être prisonnier sur la portée ?

- …

Nous diraient-ils Leur jalousie, leurs envies, leurs amours ?

 

Imagine ce qu’ils nous confieraient et raconte !

 

 

La remise des prix aura lieu le samedi 12 mai 2018 à l’Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer, en relation avec le festival Mur…Mur sur le thème de la musique.

 

- Prix OPALIVRES sur le secteur de Boulogne avec les élèves de CE2-CM1-CM2 des écoles de Boulogne, Saint-Martin, Wimereux, La Capelle et Baincthun.

Remise du prix en avril 2018 à la Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-Mer.

Outre la rencontre avec l’auteur choisi, il sera animé par des restitutions de travaux de quelques classes volontaires (saynètes, videos, projections photos, lectures théâtralisées…), afin de couper la monotonie des échanges questions/réponses.

 

- Collaboration avec les Associations partenaires : le Programme Lire et Faire Lire (antenne de Boulogne-sur-mer) et le CDSI.

 

- Coopération avec les IEN de Boulogne 1 et 2, Marquise et Montreuil pour diverses présentations d’ouvrages à la demande.

 

- Participation au festival « Mur…mur » organisé par la ville de Boulogne avec « Le livre dans la

Ville » sur le thème de la musique.

Remise des prix le samedi 26 mai à 14heures

En voici l'intitulé :

A Opalivres, nous voulons constituer un orchestre pour participer à la Fête de la Musique.

Aide-nous à retrouver les instruments cachés dans les titres des livres exposés dans les svitrines des commerces boulonnais !

 

- « Prix littéraire des Ecoliers » sur le secteur de Montreuil-Berck en partenariat avec l’ALEC et le Rotary-club de Montreuil-Berck : remise du prix en juin 2018.

 

Participation aux Salons

Ruralivres en mai 2018,  Wimereux en octobre 2018 et le Touquet en novembre 2018.

 

- Valises de livres pour information auprès des établissements scolaires ou des associations : à la demande. Il est seulement conseillé de signaler le thème choisi une semaine au moins avant la date prévue pour retirer les ouvrages.

 

- Assurer la vie et le fonctionnement du site Internet.

 

- Alimenter et envoyer chaque mois la newsletter d’Opalivres

 

- Continuer les présentations d’ouvrages sur une radio locale.

 

Les nouveautés 2018 :

 

Démarrage de la collaboration avec l’ESPE.

Réunion avec madame la Directrice de l’ESPE le mardi 30 janvier pour démarrer une collaboration et des animations auprès des élèves professeurs des Ecoles et collèges.

 

Présence au Salon du Livre jeunesse de Wimereux les 12 Et 13 mai 2018.

Tenue et Animation d'un stand présentant des nouveautés jeunesse

Travail en collaboration avec Lire et Faire lire pour présenter des albums aux enfants présents lors des deux journées.

Nous avons fourni une liste d’auteurs et d'éditeurs de la région aux responsables du salon.

 

- Le projet pour un Salon Jeunesse à Boulogne est prêt, rédigé et chiffré…

Nous sommes toujours à la disposition de la Municipalité pour le réaliser…

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS