36 ° assemblée générale d'Opalivres : compte-rendu

2019 : NOUVEAU LOCAL - NOUVEAU SITE !

La 36 ° assemblée générale d'Opalivres a eu lieule jeudi 7 février 2019 à partir de 18 heures à l'Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer en présence de Madame Splingard, maire-adjointe à la Culture.

 

RAPPORT MORAL présenté par madame LABIT, Présidente.

 

2018 a vécu ! !Ce fut une année marquée par la commémoration de la 1ère guerre mondiale !

Dans cet événement, la littérature jeunesse a pris toute sa place.Opalivres a largement relayé l’offre importante des maisons d’éditions, remplissant ainsi sa vocation d’association « passeuse de livres ».

Nos sélections ont permis de souligner la qualité et la grande diversité des œuvres présentées dans toutes les dimensions de la littérature (albums, romans, bandes dessinées, documentaires pour ne citer que les principaux).

Par le choix de leur Goncourt « Frère d'âme", les lycéens ont confirmé l’intérêt porté aux commémorations de ce centenaire par les jeunes générations témoignant ainsi de l’attachement à leurs racines.

Ce fut pour nous un travail de longue haleine sur 4 années consécutives, sans oublier bien sûr ce même travail accompli sur tous les autres ouvrages envoyés par les éditeurs, ce qui reste l’essentiel de notre mission !

 

Mais pour Opalivres, 2018 a été aussi une année de réflexion intense.

Il s’est agi, bien sûr, de poursuivre la mission engagée depuis plus de 35 ans au service de la promotion des livres jeunesse : affirmer la place de l’association auprès des écoles, dans les centres de formation des enseignants, aux côtés des associations partenaires, vers le public dans la vie sociale et culturelle de la cité, de l’agglomération, sur la côte d’Opale et au-delà par notre présence à la radio et dans l’espace numérique.

 

Mais il s’est agi aussi d'engager une double réflexion sur l'avenir :

- L’avenir des 47000 ouvrages qu'il faut répertorier et stocker dans des conditions convenables, pour les mettre à la disposition de nos membres, des enseignants et des associations partenaires, un patrimoine qu’il faut sans cesse enrichir, entretenir et faire vivre avec le souci de toucher toujours plus le public et de mettre en exergue les évolutions les plus récentes qui traversent la littérature jeunesse, une littérature qui exprime les interrogations d’une jeunesse aux prises avec les évolutions d’un monde en mouvement perpétuel où la réalité dépasse souvent la fiction.

(Dans ces domaines qui peuvent inquiéter les adultes que nous sommes, les jeunes nous surprennent toujours par leurs approches si différentes des nôtres !).

 

Répertorier et stocker / entretenir, enrichir, faire vivre … Voilà les 2 axes de notre réflexion.

1) Répertorier et stocker.

Cela pose la question d'un local adapté.

Les 47000 ouvrages ne trouvant plus l’espace nécessaire dans nos deux pèces actuelles, il s’agissait, soit de désherber, soit de déménager dans un local plus grand qui nous permettrait en outre d’accueillir les usagers d’Opalivres dans de bonnes conditions.

Nous y avons réfléchi avec le concours précieux de la Municipalité boulonnaise qui nous héberge depuis nos premiers pas.

Après moultes recherches, discussions, réunions, ce problème est en voie de règlement !

Reste la mise en œuvre du déménagement et de l’emménagement qui sera un axe essentiel de notre travail dans la première moitié de 2019 !

J’y reviendrai plus longuement en évoquant les projets pour 2019

 

2) Enrichir, entretenir et faire vivre :

Cela passe par le biais d’une communication attractive.

La dimension numérique, avec le site et la lettre d'information mensuelle est désormais une dimension incontournable de notre travail.

Mais l'outil numérique, pour rester performant, doit constamment évoluer.

Cela pose des contraintes techniques et financières qu'il nous a fallu aborder avec sérénité et détermination.

Là aussi, la réflexion s’est engagée.

Elle est en train de déboucher sur la réalisation d’un nouveau site, plus moderne, plus attractif, avec des possibilités de recherches par thème, auteur, âge, éditeur qui étaient impossibles dans le site actuel.

Avec lui, nous remplirons le double contrat moral qui nous lie à notre fondatrice madame Leboeuf dont je salue ici la mémoire : une association informatisée et tournée vers l’avenir qui deviendra avec cet outil plus interactif un véritable centre de ressources en littérature jeunesse pour toute personne qui le consultera.

Cela reposera ensuite sur un engagement militant sans faille qu'il s'agisse de lire, analyser, publier, promouvoir bref de faire vivre la littérature jeunesse

.Ce sera le fil rouge de notre année 2019 ! Bonne année à tous !

 

L'assemblée présente a voté à l'unanimité ce rapport moral.

Ratification à l'unanimité de l’entrée de Madame Chantal PONCHEL au Conseil d’administration d’Opalivres dans l’optique d’aider Madame Lucette ITURRA au secrétariat.

 

Madame ITURRA secrétaire a ensuite présenté le

RAPPORT D’ACTIVITES POUR L’ANNEE 2018

 

Les comités de lecture :

Ils ont lieu une fois par mois à la bibliothèque des Annonciades, secteur jeunesse, le mardi après-midi à partir de 14 heures.

Ils sont publics et les participants (membres d’Opalivres, lecteurs de l’association « lire et faire lire », bibliothécaires, animateurs) y présentent les livres nouvellement parus, envoyés par les éditeurs à Opalivres, et en discutent pour la sélection mensuelle.

Les travaux d’analyse des livres sélectionnés sont alors mis sur le site et donc accessibles rapidement.

En 2018, nous avons reçu 1201 livres pour la somme de 15115.45 €. Nous avons sélectionné 906 ouvrages et signalé 73 nouvelles éditions.

 

Les activités en milieu scolaire et associatif :

- Une réunion à l’ESPE a eu lieu le 15 février 2018, suivie de 3 interventions auprès des élèves-enseignants de Master2 le 27 mars 2018 pour leur présenter des œuvres majeures pour la jeunesse(contes) et des œuvres contemporaines afin d’en dégager des pistes d’exploitation possible en classe de maternelle ou élémentaire.

- Les membres de l’association « lire et faire lire » viennent consulter régulièrement des albums sur les thèmes traités dans les classes où ils interviennent.

Le CDSI fait également appel à nous de manière régulière.- Idem pour les conseillers pédagogiques des circonscriptions de Boulogne 1, Boulogne 2, Marquise et Berck.

A la demande des écoles adhérentes à l’association (une douzaines d’écoles), les membres d’Opalivres préparent des valises de livres que les enseignants retirent ou que nous leur portons, pour consultation avant de travailler sur un thème avec leurs élèves.

Nous avons proposé aussi 14 nouvelles listes thématiques en 2018 (11 en 2017) dans notre news letter.

 

Opalivres et internet :

La newsletter est envoyée chaque début de mois à 342 destinataires qui la transfèrent à leur tour à leurs contacts pour les informer de la vie de l’association, de ses actualités, présenter la liste thématique du mois et les coups de cœur accordés lors des comités de lecture, annoncer le thème de la prochaine liste.

Elle possède des liens vers le site et un lien vers transat FM pour pouvoir écouter en différé la chronique Opalivres présentée par Madame Colette DENEUX, vice-présidente de l'association.

La lettre d'information est un lien essentiel avec tous nos adhérents et partenaires.

La page facebook est surtout visitée par les auteurs et éditeurs qui partagent nos analyses.

Le site a été visité 22840 fois (contre 17347 fois en 2017).

Le Prix Opalivres

Cette année encore, en raison du succès rencontré, l’opération s’est déroulée sur deux jours les jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018. Environ 560 élèves de 27 classes, dont 21 classes de Boulogne ont lu les 10 romans sélectionnés et élu l’auteure Anne-Gaëlle Balpe, pour son roman « le mystère de Vandam Pishar » aux éditions L’école des loisirs, collection neuf.

Pendant près d’une heure pour chaque séance, à raison de 4 ou 5 classes à la fois, les élèves des écoles Arago, Bucaille, Cary, Deseille, Fémeland, Duchenne-Quinet, Ferry, Leuliette-Eurvin, Louis Blanc de Boulogne-sur-Mer, Alain-Fournier de Wimereux, Ferry-Nacry de Saint-Martin, l’école des Poètes de La Capelle,l’école de la Pâturelle de Baincthun ont pu dialoguer avec Anne-Gaëlle Balpe en lui posant des questions préparées en classe sur l’ouvrage primé, sur sa vie et son travail d’écrivain.

Certaines classes avaient choisi de présenter aux autres une lecture d’un extrait, un diaporama sur le roman, une saynète, une acrostiche, une chanson, suite à leur travail sur le roman.

La remise officielle du prix a eu lieu en présence de Madame Bayard, maire- adjointe à l’enseignement, Madame Splingard, maire-adjointe à la culture, Madame Legrand représentant le maire de Baincthun, Madame Durier présidente du secteur fédéral de Boulogne, Monsieur Quenesson Inspecteur de l’éducation nationale et Madame George conseillère pédagogique.

L’autrice a vivement remercié Opalivres pour l’organisation de ces rencontres variées et intéressantes avec les jeunes lecteurs.

Le Prix des Ecoliers :

Le 27ème Prix des Ecoliers a été décerné à l’auteur Christian Grenier pour son roman « un voleur sur les toits » série Hercule, chat policier aux éditions Rageot, collection heure noire.

Environ 450 élèves de 17 classes ont participé à la rencontre, , à la médiathèque de Berck-sur-Mer.

Le Concours de Contes et Nouvelles :

Nous avons reçu 53 textes individuels ou collectifs pour environ 400 participants, provenant de 6 écoles, 2 collèges et, pour la première fois, le PRE (programme de réussite éducative) de Boulogne-sur-Mer

.La remise des prix a eu lieu le samedi 12 mai 2018 à 14h30 dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville.

Toutes les classes et les candidats individuels ont reçu des livres offerts par l’association Opalivres en récompense de leur participation.

La remise des prix a été animée par Madame Martine DURIER et Monsieur Jacques WAGON, comédiens amateurs, qui ont lu quelques-uns des textes sélectionnés pour le plus grand plaisir des grands et des petits. L’après-midi s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la municipalité de Boulogne, en présence de Monsieur le Maire, Frédéric CUVILLIER et Madame SPLINGARD, adjointe à la Culture.

Le Livre dans la Ville :

La remise des prix a eu lieu samedi 26 mai, à 14h30, salle Cassar de la Bibliothèque, enprésence de Madame Régine Splingard, Maire-Adjointe déléguée aux évènements culturels, Madame Marie Bonvoisin responsable du secteur jeunesse à la Bibliothèque des Annonciades, représentant Madame Karine Jay directrice du réseau Le Quadrant et des membres d’Opalivres.

Madame Marie-Françoise Labit, Présidente d’Opalivres, a félicité les participants et leurs parents qui ont arpenté tous les quartiers pour trouver les bonnes réponses.Elle a remercié les cinquante commerçants et libraires sollicités chaque année ainsi que la directrice et le personnel des bibliothèques dont l’engagement a fait augmenter le nombre de participants (unesoixantaine).

Madame Splingard a elle aussi, félicité et remercié tous les participants à ce vingt-quatrième concours organisé par Opalivres dans le cadre du festival « Mur… Mur »

.Les 37 gagnants ont été récompensés par des livres offerts par Opalivres et des petits cadeaux offerts par la municipalité de Boulogne-sur-Mer.

Ils étaient venus accompagnés de leurs parents. Ils ont apprécié leurs cadeaux ainsi que le petit rafraîchissement préparé par la Bibliothèque Municipale.

Les Salons du Livre en 2018 :

Opalivres a participé à 3 salons du livre du département :

Le salon du livre Jeunesse de Wimereux, les samedi 12 et dimanche 13 mai 2018, qui a eu lieu pour la première fois, auquel des membres de « Lire et faire lire » ont présenté et lu des albums sélectionnés par Opalivres.

Le salon du livre Jeunesse Ruralivres, les mardi 15 et mercredi 16 mai 2018 à Fruges avec l’accueil par les membres d’Opalivres, de classes primaires et collèges.

Le salon de Le Touquet, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018, préparé en aval par Colette Deneux qui se rend dans des classes primaires et au collège pour présenter les ouvrages des auteurs présents au salon.

Cette année ont participé l’école Saint-Exupéry du Touquet, l’école Jeanne d’Arc d’Hesdin et le collège de Montreuil.

Pendant ces 3 jours, les visiteurs ont été nombreux à s’arrêter au stand d’Opalivres animé par nos membres qui exposent et leur présentent les derniers ouvrages sélectionnés.

Opalivres et les médias :

Des sélections de livres pour la jeunesse ont été proposées toute l’année :Sur Transat FM 98.5MHZ ou transat.com : « un livre par jour » par Colette Deneux.

Rapport d'activités soumis au vote et approuvé à l'unanimité.

 

PROJETS POUR 2019 par Madame Labit, Présidente :

 

L’Association va continuer ses activités d’information et de promotion des livres de Jeunesse ainsi que la collaboration avec ses divers partenaires, éditeurs ,bibliothécaires, ESPE, IEN, enseignants des collèges, écoles primaires et maternelles, les associations, les libraires et les médias (radio locale).

Animations et activités prévues :

- Le Concours de Contes ou Nouvelles dont voici le thème :

COULEURS ! « Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons… c’est la vie » (Matisse)

Tu te réveilles et le monde autour de toi (ou, au choix, ta ville, ton école, ta maison, ta classe, ta maîtresse) est en noir et blanc ! …

Que s’est-il donc passé ? Et, que faire pour retrouver les couleurs ? Imagine…

 

La remise des prix aura lieu le samedi 18 mai 2019 à l’Hôtel deVille de Boulogne-sur-Mer, en relation avec le festival Mur…Mur sur le thème de la couleur.

 

- Prix OPALIVRES sur le secteur de Boulogne avec les élèves de CE2-CM1-CM2 desé coles de Boulogne, Saint-Martin, Wimereux, La Capelle et Baincthun.

Remise du prix en mai 2019 à la Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-Mer.

Outre la rencontre avec l’auteur choisi, il sera animé par des restitutions de quelques classes volontaires (saynètes, videos, projections photos, lectures théâtralisées…), afin de couper la monotonie des échanges questions/réponses.

 

- Collaboration avec les Associations partenaires :

le Programme Lire et Faire Lire (antenne de Boulogne-sur-Mer) et le CDSI.

 

- Coopération avec les partenaires de l'Education nationale :

IEN de Boulogne 1 et 2, Marquise et Montreuil , rendez-vous à prendre avec l’ESPE pour diverses présentations d’ouvrages à la demande du professeur de littérature.

 

- Participation au festival « Mur…mur » organisé par la ville de Boulogne avec « Le livre dans laVille » sur le thème de la couleur.

Remise des prix le samedi 25 mai à 14heures 

 

- Prix littéraire des Ecoliers

sur le secteur de Montreuil-Berck en partenariat avec l’ALEC et le Rotary-club de Montreuil-Berck : remise du prix en juin 2019. 

 

- Participation au Salon Ruralivres en mai 2019, au Salon du Livre jeunesse de Wimereux les11 et 12 mai 2019 et au Salon du Livre du Touquet en novembre 2019 

 

- Valises de livres pour consultation auprès des établissements scolaires, des inspections de l’éducation nationale, de l’ESPE ou des associations : à lademande. Il est seulement conseillé de signaler le thème choisi une semaine aumoins avant la date prévue pour retirer les ouvrages. v Assurer la vie et le fonctionnement du site Internet. v Alimenter et envoyer chaque mois la newsletter d’Opalivres 

- Continuer les présentations d’ouvrages sur une radio locale.

 

Les nouveautés 2019 :

 

- Déménagement vers notre nouveau local sis au 13 rue du Puits d’Amour

Nous remercions chaleureusement le personnel de la bibliothèque et celui du service culture pour le coup de main qu’ils nous ont spontanément proposé ! il est le bienvenu !

A noter la subvention exceptionnelle de la Mairie de Boulogne pour une contribution au renouvellement d’une partie du matériel de rangement .Un très grand merci !!

 

 Nouveau site :

Si le projet est d’ores et déjà acté, il nous reste à définir précisément sa configuration pour répondre le plus précisement possible aux attentes des usagers.Il sera financé entièrement par l'association ( legs de sea fondatrice Madame Leboeuf à sa mort).

Un vaste chantier de consultations est en cours.

Toutes les remontées seront transmises au concepteur, Monsieur Frédéric RONDEAU de l’Agence de communications ACCIMA, 27 rue Hippolyte Darré – 62200-Boulogne-sur-Mer …

 

2019 : Année de changements pour OPALIVRES !! Et c’est MAINTENANT !

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS