Mona Lisa - Léonard de Vinci

un album qui relate le vol de la Joconde

ALBUM - Dès 7 ans

De Géraldine Elschner, illustré par Ronan Badel

Editions L’élan vert – Collection Pont des Arts

En coédition avec le CRDP d’Aix-Marseille – 14€

 

La collection Ponts des Arts, désormais bien connue, se propose de nous raconter cette fois, de façon romancée et romantique, l’histoire- réelle- du vol de La Joconde qui a eu lieu le 21 Août 1911.

Si les faits de base sont véridiques (le voleur était bien un vitrier italien qui travaillait au Louvre), les motivations de ce dernier sont enjolivées pour nous servir une belle histoire…

 

Dans l’album, c’est en effet par amour, amour qu’il croit partagé puisque la belle toscane ne le quitte pas des yeux, que notre petit vitrier italien, rebaptisé Angelo, « enlève » et emporte avec lui le tableau célèbre.

 

S’ensuivent deux années d’amour parfait et de bonheur...

 

Mais bientôt, Angelo se lasse de ce regard qui ne le quitte jamais, qui le suit partout. Il se sent surveillé, privé de la moindre liberté !

 

Alors, il décide de rapporter la belle dans son pays. C’est facile, il reconnaît le paysage peint derrière elle : c’est la campagne italienne !

 

Il cherche à la rendre à son père Leonardo. Las ! il apprend que Léonard est mort depuis longtemps !

 

En désespoir de cause, il la laisse à un collectionneur qui, à son tour, ne supportant pas ce regard qui le suit, la rend au Louvre…

 

Un très bel album, à l’illustration soignée, qui nous permet d’entrer dans l’histoire du tableau le plus célèbre du monde.

 

En fin d’ouvrage, une pleine page présente une reproduction de la Joconde et une double page finale présente Léonard de Vinci ainsi que Lisa Gherardini, épouse d’un gentilhomme florentin, qui lui aurait servi de modèle.

Deux petits paragraphes expliquent clairement le succès de ce tableau, dû à la technique du « sfumato » (fumée en italien) employée pour la première fois dans l’histoire de la peinture …

Enfin, l’histoire du vol est relatée succinctement.

On y apprend, par exemple, que Picasso et Apollinaire faisaient partie des suspects…

 

 

Une très belle réalisation à recommander à tous à partir de 7 ans.

 

Rappel du titre :

« Mona Lisa » Léonard de Vinci

De Géraldine Elschner, illustré par Ronan Badel

Editions L’élan vert – Collection Pont des Arts

En coédition avec le CRDP d’Aix-Marseille – 14€

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS