Saltimbanques ♥

un album magnifique sur le cirque

ALBUM - Dès 11 ans

de Marie DESPLECHIN, illustré par Emmanuelle HOUDART

Editions Thierry Magnier 21,50€

 

 

 

Adrien Soie, le narrateur, nous présente dix personnages qui n’ont qu’un lien entre eux : le cirque qui vient, chaque été, s’installer dans son village.

 

Ce garçon un peu solitaire et différent, fils de fermier et spectateur fidèle depuis l’âge de 10 ans, s’attache à ces êtres étranges, monstrueux et magiques tout à la fois.

 

Les sœurs siamoises d’abord qui n’ont pour rôle que celui de faire un petit tour de valse au premier entracte et de vendre des enveloppes-surprises au deuxième finissent par avoir un sort plus qu’enviable mais abandonnent le cirque.

 

Pavel, l’homme tronc à l’imagination débordante part lui aussi avec son ami l’oiseau Ururu.

 

Gerda, la femme à barbe qui sème la jalousie parmi les autres femmes tant elle attire le regard des hommes, est absolument fidèle à son mari, le dresseur de chevaux, qui lui donne 7 garçons en une seule fois.

 

Alex, le Colosse au coeur tendre et grand lecteur, est amoureux de Fatiha la minuscule, mariée au lanceur de couteaux terriblement jaloux; amoureux au point de jongler avec les robes de ce Petit Trésor.

 

Madame Lucia, Odette de son vrai nom, enfin, la diseuse de bonne aventure et mère de Cynthia, sait remettre Arsène le vilain garçon du village dans le droit chemin grâce à ses prédictions optimistes mais devient aussi la belle-mère de notre joyeux narrateur tombé amoureux de sa fille.

 

Mais n’oublions pas Juvenal le dresseur de chats puis de mouches, Chantal Ruyder la ventriloque qui profite de son don pour lancer des quolibets à tout le monde, John Smith qui confie son destin à une chouette et enfin Sally qui n’a qu’une jambe mais une voix et des mains très douées.

 

Voici un superbe album dont les illustrations et le texte s’allient à la perfection.

 

Humour, précision, fantaisie, poésie, sans oublier la tendresse, tous les ingrédients sont là pour en faire un ouvrage absolument étonnant et original.

 

Des couleurs flamboyantes et rares, des détails innombrables font des portraits de ces personnages des œuvres d’art exceptionnelles, inattendues et merveilleuses.

 

A recommander à tous à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Saltimbanques de Marie DESPLECHIN, illustré par Emmanuelle HOUDART

Editions Thierry Magnier - 21,50€

 

ARCHIVES

Archives