L’histoire du soldat ♥

un conte musical à plusieurs lectures

CONTE MUSICAL- Dès 6 ans 

de Stravinsky et Ramuz, illustrations de Nathalie Novi, récitant Denis Lavant, accompagnement musical de l’Orchestre de la garde républicaine

Editions Didier jeunesse – collection « un livre un CD » - 23,50€

 

L’Histoire du Soldat est un conte musical né de la rencontre entre Igor Stravinsky compositeur russe exilé en Suisse pendant la première guerre mondiale et Charles Ferdinand Ramuz écrivain suisse.

 

Le soldat dont ils racontent l’histoire semble tout droit sorti des contes, il est pauvre, audacieux, naïf.

On remarque à l’écoute de la musique, que tout en étant en permission, sur la route qui mène à son village, il continue à marcher au pas et à avancer au rythme d’une marche militaire.

Pour toute richesse, il possède un violon, mais le diable a croisé son chemin et possède bien des atouts pour tenter le malheureux soldat…

 

Cet ouvrage d’une très grande richesse artistique peut se lire sur plusieurs registres :

Pour commencer : avec les titres des chapitres qui résument l’action

1 / Où l’on voit un mystérieux chasseur de papillons s’adresser à Joseph et lui proposer un étrange marché pour acquérir son violon.

2 / Comment Joseph retarde son retour pour de la viande trois fois par jour, du vin bouché…

 

A chaque chapitre Nathalie Novi apporte sa vision par une illustration traversée par l’ombre et la lumière propices au rêve et à l’ambiance de conte fantastique.

 

Pour une meilleure compréhension , des informations sont aussi données dans chaque chapitre, sur la symbolique du violon et de son âme, sur les instruments et leur rôle dans la musique populaire, sur les légendes que le Diable a inspirées…

 

Le second registre de lecture concerne le récit dans la langue de Ramuz, de cette aventure qui dénonce les marchés de dupes et l’intérêt pour les choses mortes ; c’est le rôle de tous les contes porteurs de messages. Cette langue parlée avec « une oralité poétique », le récitant Denis Lavant, la restitue de façon très expressive!

 

Le troisième registre est enfin celui de la musique confiée à 7 instruments dont la sonorité s’adapte merveilleusement à cette histoire destinée à être jouée et dansée dans un théâtre ambulant.

 

Pour toutes ces raisons, l’Histoire du Soldat peut être proposée à un public très diversifié et cette version qui nous est ici offerte est exceptionnelle.


A la fin du livre, on trouve la genèse du conte musical ainsi qu’une biographie succincte des auteurs.

 

Un livre accompagné d’un CD à recommander pour tous à partir de 6 ans!


Rappel du titre

L’histoire du soldat – de Stravinsky et Ramuz, aux Editions Didier