Contes insolites et insolents

contes insolites et insolents

 

CONTES pour tous à partir de 10 ans

 

Contes insolites et insolents de Muriel BLOCH, illustrés par Aurélia GRANDIN

Editions Syros – Collection (Paroles de Conteurs) 19,90€

 

Voici un recueil de 19 contes réunis dans un bel ouvrage de format 18x22,5 cm.

On y retrouve les « hauts faits des amis fous- sages de Chelm », mélangés aux contes de « La femme jardin », de « L’éventail diabolique » et deux nouveaux venus, l’un d’Afrique de l’Ouest, « La chanson du poussin guerrier » et l’autre d’Haïti, « Hibou ».

 

 

Chelm est une ville imaginaire où certains disent que « tout le monde est fou » quand d’autres répondent « Pas du tout ! Chez nous il n’arrive que des choses folles ! ». C’est ainsi que dans « Le conte des 24 heures », une femme s’insurge contre une vache qui ne veut pas donner de lait ; mais qui, devant un manteau rouge, dévoile sa vraie nature, « c’est un taureau ! ».

 

 

Dans « Tsila, le grand malheur », Tsila, 15 ans, pleure pour des malheurs qu’elle imagine, notamment la mort d’un fils qu’elle pourrait avoir dans l’avenir, et quand un homme lui dit : « Mais toi, Tsila, la plus belle fille de Chelm, comme tu n’es pas mariée, tu n’as pas d’enfant. Il n’est donc pas mort et toi non plus. Alors réjouis-toi ! ». Tsila lui répond : « Je n’y avais pas pensé. Tu as raison, étranger». En effet, bien souvent chacun de nous se désole pour un avenir qu’on prévoit sombre alors qu’il suffit parfois de regarder le présent pour reprendre confiance.

 

 

Ces deux exemples montrent qu’on ne s’ennuie pas à Chelm, il y a toujours une bonne raison de rire et de se réjouir. C’est bien la sagesse qui pointe son nez dans ces contes, sous des airs de grande simplicité.

 

De très belles images illustrent le conte créant une atmosphère de rêve et d’étrange avec des personnages « débordant de couleur » aux yeux particulièrement expressifs, tantôt en pleine page, tantôt jalonnant le texte pour l’éclairer et le compléter.

 

L’auteur, Muriel Bloch, présente l’ouvrage en première page et lance en fin d’ouvrage « un nouveau clin d’œil à Chelm » pour éclairer le lecteur. Les sources et le sommaire terminent le recueil.

 

A recommander à tous, adultes conteurs et enfants à partir de 10 ans

 

Contes insolites et insolents de Muriel BLOCH, illustrés par Aurélia GRANDIN

Editions Syros – Collection (Paroles de Conteurs)

 

ARCHIVES

Archives