Les contes du diable Vauvert - Le diable au corps

les contes sur le diable qui n'a pas toujours gain de cause!

 

CONTES

 de Léo LAMARCHE,

illustrés par Florence KOENIG

Editions Oskar jeunesse – Collection (contes d’ici et d’ailleurs) 8,95€

 

 

Voici un recueil de 10 contes venus de France et de Navarre dont le personnage principal qui hante la littérature depuis le Moyen Âge, est le diable.

 

Dans « le Pont du Diable », un architecte désespéré de ne pouvoir construire un pont qui vient de s’écrouler pour la troisième fois finit par accepter l’aide de Satan.

Tout finit bien pourtant et c’est Satan qui perd la partie (conte du Languedoc).

 

Le 2ème conte nous présente la vie de Pierrot, jeune berger orphelin et victime de ses mauvais maîtres, qui découvre un jour ce que doit être le bonheur d’être riche et en rêve nuit et jour.

Il le deviendra, avec l’aide de Satan, et pour 20 ans seulement ; après quoi il deviendra « Le mouton noir ». (légende de Franche-Comté).

 

Tirer le diable par la queue ou tirer « La queue du diable » n’a jamais donné la richesse à personne, voilà ce que nous enseigne le 3ème conte (conte du pays d’Othe).

 

« Le fils promis au diable » est si intelligent qu’il réussit à maîtriser le vilain personnage qui veut l’emmener. (conte breton).

 

Le jour de Pâques, tous les villageois répondent à l’appel des cloches sauf Raymond qui part à la chasse avec ses gens et sa meute. Mais « les cavaliers du destin » sont là ! (légende bourguignonne).

 

Suivent une légende alsacienne, un conte du Berry, un conte auvergnat, un conte de Champagne et un fabliau du Moyen Âge.

 

On peut penser en conclusion que le diable ne vient que si on l’appelle et qu’il n’a pas toujours le dernier mot : il se trouve parfois face à de plus rusés que lui.

Des contes fort amusants et variés, plein de trouvailles et bien menés.

 

A recommander à partir de 8-9 ans

 

Rappel du titre

Les contes du diable Vauvert – Le diable au corps de Léo LAMARCHE,

illustrés par Florence KOENIG

Editions Oskar jeunesse – Collection (contes d’ici et d’ailleurs) - 8,95€

 

 

 

ARCHIVES

Archives