Documentaires 2011

JOURNAL DE L'HISTOIRE

Journal de l’histoire de Joan de Deu Prats,

Illustrations de Teresa Marti

Editions Oskar – 24,95€

 

Susciter l’intérêt est un souci constant tout au long de cet ouvrage et cela fonctionne dès la une de couverture : tournez le disque du temps, il ouvre les fenêtres de l’Histoire.


23 journaux et leurs chroniques jalonnent cet album, petit bijou de vulgarisation historique rédigé dans le style et la forme des médias d’aujourd’hui. Editorial, interview, météo, flash, dépêche, agenda, spectacles … puisent leur inspiration aux meilleures sources de la recherche historique et mettent en évidence une certaine transversalité des faits de civilisations. (les pyramides concernent autant l’Egypte que les civilisations andines ou Babylone… On est loin de l’histoire nombriliste). Ainsi :

- «  l’Arab Times » et sa chronique d’un peuple tourné vers la Mecque nous invite à découvrir aussi bien l’odyssée d’un peuple nomade que le rôle du chameau dans le transport et les communications ou la critique d’un best seller « les contes des mille et une nuits »

-       « La voix de Perse » nous parle d’économie et de la darique, la devise la plus forte au monde

-       « La gazette viking » relate la chronique de redoutables navigateurs qui arrivent en Amérique avant Christophe Colomb…

 

L’intérêt ne se dément jamais, ainsi le récapitulatif en forme des résultats d’un match de foot des guerres médiques est à cet égard tout à fait éloquent (à Thermopyles les grecs l’emportent après prolongation et Alexandre écrase Darius 6- 0 à Persépolis, mais les supporters grecs mettent le feu à la ville…) ; l’enquête sociétale sur les acteurs de la société civile dans l’Egypte antique est aussi une petite merveille ( cet esclave qui ne répond pas, ce paysan dont la moitié de la récolte va dans les caves du pharaon et ce noble qui surveille et encaisse les impôts…c’est tout a fait d’actualité !).

On notera enfin la 23°chronique, celle de l’histoire que nous écrivons où les enfants sont invités à être des historiens de leur temps (« cherche et classe les points positifs et négatifs du XXI° siècle…colle ta photo pour apparaître comme un acteur de l’histoire que tu deviens en venant au monde »).

Un excellent ouvrage qui remet en perspective des histoires de l’Histoire

A recommander pour tous à partir de 9 / 10 ans

 

Rappel du titre :

Journal de l’histoire de Joan de Deu Prats, illustrations de Teresa Marti

Editions Oskar – 24,95€

 

 

ARCHIVES

Archives