LE OUI DE PAUL RICOEUR

le oui de p. Ricoeur

DOCUMENTAIRE dès 14 ans et à consulter tout au long d'une vie!

 Raconté par Olivier Abel et illustré par Eunhwa Lee

Editions les petits Platons – 12,50€

 

Paul RICOEUR est un PENSEUR CONTEMPORAIN, mort en 2005.

Son dernier ouvrage : « Soi-même comme un autre » est paru en 2004.

 

Le « OUI » du titre, c’est ce simple « petit »mot qui constitue la quête et l’aboutissement de la pensée du philosophe : l’acceptation de soi, « se dire enfin OUI à lui-même ».

 

Dans ce récit, le narrateur assimile les grandes lunettes rondes de Paul Ricoeur au regard de la chouette qui a la capacité de voir dans l’obscurité de la nuit et représente dans la culture de la Grèce antique l’animal attribué à Athéna, déesse de la Sagesse.

 

C’est cette chouette, animal philosophe et symbolique dont il collectionne les figurines rapportées du monde entier qui entame un dialogue avec Paul Ricoeur et entraîne le lecteur à faire connaissance avec l’homme que l’auteur a connu et côtoyé personnellement, avec le père et époux meurtri par les deuils, avec l’enseignant en université et grand lecteur des philosophes qui l’ont précédé, avec le témoin des faits heureux ou malveillants de la seconde guerre: un être profondément ancré dans la réalité de son temps, en dialogue constant avec les sciences sociales et humaines et ainsi proche de nous lecteurs de ce début de 21ème siècle !!

 

Un ouvrage attractif qui incite à approfondir la connaissance de la pensée de Paul Ricoeur !

Lire et comprendre ce récit est déjà une entrée en Philosophie contemporaine et pas des moindres ! De belles maximes de vie et de sagesse émaillent le texte !

Par l’ampleur de sa pensée et l’impact international de son œuvre : l’un des plus importants philosophes du 20ième siècle.

 

A recommander à partir de 14 ans et tout au long d’une vie !!

 

Rappel du titre :

 

Le OUI de Paul Ricoeur Raconté par Olivier Abel et illustré par Eunhwa Lee

Editions les petits Platons – 12,50€

 

ARCHIVES

Archives