Mon petit théâtre de Peau d'Âne

L'héritage de Pierre Loti

DOCUMENTAIRE- Dès 10 ans

par Marie DESPLECHIN et Jean-Michel OTHONIEL

Editions Courtes et Longues 19€

 

Dans ce petit ouvrage raffiné et poétique, Jean-Michel Othoniel nous raconte, par la plume de Marie Desplechin, comment est née sa vocation d’artiste.

 

Une histoire originale où l’on découvre toute l’importance de l’enfance et de ses rencontres capitales qui orienteront à jamais la vie et l’œuvre du créateur.

« Un artiste porte son univers très tôt en lui. Il le garde toute sa vie », dit l’auteur.

 

Nous faisons tout d’abord la connaissance des parents de Jean-Michel très occupés à donner à leur enfant une culture de l’art étendue et variée : visites de musées, d’expositions, activités manuelles à dominante artistique, voyages (à Paris il visite le Musée Pompidou).

 

Devenu adulte, à Rochefort, Jean-Michel Othoniel découvre dans la maison-musée de Pierre Loti les boîtes contenant le petit théâtre de Peau d’Âne, dont les figurines ont été créées par l’écrivain et son amie Jeanne alors qu’ils étaient adolescents.

 

Très ému par cette découverte, Jean-Michel Othoniel se devine le « successeur inconnu » dont avait rêvé Pierre Loti.

Il y retrouve toutes les facettes de l’artiste, telles qu’il les sent lui-même.

 

Il va donc créer pour une trentaine de petits personnages les mieux conservés « un décor taillé sur mesure»  fait de petites sculptures en verre et de globes qui recouvriront les différentes scènes  et installé sur des tables spécialement fabriquées.

 

Brodeuses, verriers, ébénistes créent l’ensemble avec l’artiste ; puis tout sera présenté au Centre Pompidou, au théâtre du Châtelet, au théâtre de Rochefort et à Istambul.

 

De très jolies photos de l’œuvre de l’artiste mais aussi les dessins qui ont précédé sa réalisation jalonnent le texte.

La lumière, les transparences, les couleurs vibrantes inondent les pages et créent une atmosphère de rêve. Quelques photos du film de Jacques Demy « Peau d’Âne » ont particulièrement séduit Jean-Michel Othoniel et il nous les donne à voir pour notre plus grand plaisir

En fin d’ouvrage, « Les mots de l’histoire » nous aident à mieux connaître cet artiste original qui associe volontiers réalisations et philosophie.

 

 

A recommander à tous, adultes et enfants à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Mon petit théâtre de Peau d’Âne par Marie DESPLECHIN et Jean-Michel OTHONIEL

Editions Courtes et Longues 19€

 

ARCHIVES

Archives