Un éléphant au paradis

un recueil de poémes

POESIE Dès 10 ans

de Thierry CAZALS, illustré par Ana YAEL

Editions Motus – Collection (Pommes pirates et papillons) 10€

 

Voici un recueil de 33 poèmes, courts ou longs, qui nous parlent du paradis et de tout ce qui l’habite ou l’environne : les anges, le bonheur, les enfants, … tout enfin, car « regarde oui regarde bien ta rue il n’est jamais très loin le paradis ».

 

C’est exactement ce qui ressort de la lecture de ces poèmes étonnants : le paradis est là tout près de nous ; il nous faut seulement savoir regarder pour le découvrir. « Un sourire immobile au milieu d’une foule pressée », c’est peut-être un ange qui nous l’a donné.

 

« Un ange vient parfois boire au creux de ma main je sens ses babines racler mes paumes », voici une bien tendre manière de vivre ce moment privilégié avec un âne, cet animal si doux.

 

« Il est passé par ici il repassera par là le paradis, tel le furet de la chanson ».

Il faut savoir le découvrir.

Même l’ange de l’ennui « le plus terrible » est aussi « le plus généreux » puisqu’il « nous offre l’espace tout l’espace pour jouer à cache-cache avec l’invisible ».

 

Des dessins très fouillés, au crayon fusain gris, sont placés en vis-à-vis des poèmes ; surréalistes, ils s’ingénient, à leur façon, à mettre des réalités sous les pensées exprimées.

« Le paradis n’est pas fait de nuages rose bonbon pas d’anges dodus battant doucement des ailes… Le paradis est une école buissonnière… »

 

A recommander à partir de 10-11 ans

 

Un éléphant au paradis de Thierry CAZALS, illustré par Ana YAEL

Editions Motus – Collection (Pommes Pirates Papillons)

 

ARCHIVES

Archives