Les bêtes qui sautent, qui sifflent, qui s’éclipsent à la montagne

un docu fort bien fait!

DOCUMENTAIRE - Dès 7 ans

de Sophie Fauvette,

illustrations de Benoît Perroud et Lucie Riolan.

Editions Gulf Stream – collection « Dame nature » - 15€

 


Les animaux n’ont pas fini de nous surprendre!  Après la mer et la campagne, le nouvel album de cette collection nous fait découvrir les talents particuliers de bêtes de la montagne.

 

Les animaux sont classés par catégories : ceux qui transpercent comme le pic noir pour chercher sa nourriture où la rhysse pour pondre sur la larve d’un autre insecte… ceux qui bondissent comme la puce des glacier pour fuir ou le renard pour atterrir sur sa proie… ceux qui sifflent tel le chamois pour manifester son inquiétude ou la marmotte pour donner l’alerte… ceux qui plongent, ceux qui recrachent, ceux qui se déguisent ou ceux qui meurent un peu , allant jusqu’à laisser une partie d’eux-mêmes pour survivre à une attaque tels le phasme ou le lérot…

 

Comme pour les autres albums de la collection, deux pages sont consacrées à chaque animal.

 

La page de gauche en propose un dessin clair et précis aidant à l’identification, accompagné d’un petit paragraphe qui présente l’animal et son talent suivi de ses différentes appellations.

 

Sur la page de droite trois paragraphes : « pourquoi fait-il ça ? », « utilisation » et « le saviez-vous », viennent attirer notre attention sur l’ingéniosité et la diversité des stratégies mises en place par ces animaux..

 

Des dessins humoristiques apportent leur note de fantaisie.

 

La présentation d’ensemble est aérée et attrayante.

 

Un excellent ouvrage qui permet de mieux connaître les mœurs parfois très étranges de ces animaux souvent très discrets pour mieux les comprendre et les respecter

On y découvre aussi que l’homme a beaucoup à apprendre de leur observation

 

A recommander à partir de 7/8 ans


Rappel du titre :

Les bêtes qui sautent, qui sifflent, qui s’éclipsent à la montagne de Sophie Fauvette, illustrations de Benoît Perroud et Lucie Rioland – Editions Gulf Stream – collection « Dame nature » - 15€

 

 

ARCHIVES

Archives