Churchill ♥

un coup de coeur d'Opalivres!!

Biographie - Dès 9 ans

Marcelino Truong et Jean-Christophe Mazurie

Dans la série “T’étais qui toi ?”

Actes Sud Junior (7,80 euros)

 

Avec cet album, la série « T’étais qui toi ? » fait, cette fois, vivre Churchill et presque un siècle de l’histoire du monde.

 

Le caractère irrévérencieux de la série conjugué au plus flamboyant des personnages donne un ouvrage détonant, truffé d’anecdotes hilarantes au service d’une lecture rigoureuse de l’histoire.


Les manques de la petite enfance vont permettre à « Winnie » de développer force et indépendance d’esprit.

 

Servi par un caractère de lion et une mémoire d’éléphant, c’est par le travail personnel et en marge de la Public School qu’il va cultiver son goût pour l’escrime (assaut, parade, riposte !) et la belle langue mais aussi l’assaut verbal, l’art du mot qui tue ou celui des mots qui vont donner courage à la nation dans la tourmente.

 

C’est ensuite :

- la vie d’un aristocrate dans la cavalerie « trois heures de cheval, deux heures d’exercice et le reste pour la grande vie et les mondanités »

- les revenus qu’il faut compléter et il invente le métier de correspondant de guerre à Cuba d’où il ramène son goût des cigares et de la sieste puis en Inde, au Pakistan ou en Afrique du sud où il découvre la face sombre de l’Empire au cours de rocambolesques aventures dont les récits le rendent très populaires.

- de la critique de l’Etat Major (« la guerre est une affaire trop sérieuse pour confier ça à des militaires ») à la politique, il n’y a qu’un pas qui est vite franchi.

On le découvre tenace « never giving » (Ne  lâchant rien).

Le parti n’est rien qu’un cheval de guerre que l’on change s’il fait défaut.

 

Cet aristocrate conservateur attaché à l’ordre, à la monarchie et au Parlement va taxer les riches pour donner aux pauvres, traiter Gandhi de « Fakir » (le mot qui tue) mais réussira à passer de l’Empire au Commonwealth sans trop de heurts.

 

Cet homme qui a besoin de l’action pour apprivoiser sa mélancolie préfère la guerre à la politique (« elle permet de mourir plusieurs fois ! ») va construire sa légende lors des deux guerres mondiales.

 

Ce petit ouvrage nous conte presque dans le détail la geste de celui qui ne promettait que « du labeur, des larmes et du sang » et va traverser ces conflits avec une discipline de vie qui laisse songeur « bonne chère, boire sec, deux bains par jour et toujours la petite sieste »… « no sport » bien entendu !

 

La fin de sa longue vie voit cet aristocrate qui avait commencé sa carrière dans la cavalerie légère la terminer en dotant son pays de l’arme nucléaire tout en affichant goût et talent pour la peinture et la côte d’Azur.

 

Le 24 janvier 1965 quand il s’éteint, « deux fleuves coulent à Londres, celui des larmes du peuple anglais et… la Tamise ».

 

Coup de cœur pour cet album de la série « t’étais qui toi ? » que l’on destinera aux élèves du cours moyen et aux collégiens.

 

Comme toujours, le livre est complété d’une chronologie simple et bien faite ainsi qu’une bibliographie très complète vers laquelle les plus courageux pourront aller puiser.


Enfin on oriente les jeunes lecteurs vers You tube, « tapez WINSTON CHURCHILL et vous l’entendrez ».


On ne les plaint pas !

 

 Rappel du titre:

Churchill

Marcelino Truong et Jean-Christophe Mazurie

Dans la série “T’étais qui toi ?”

Actes Sud Junior (7,80 euros)

 

ARCHIVES

Archives