La musique brésilienne

un album et un CD

 

Livre+CD - Dès 3 ans

de Béatrice Fontenel, racontée par Pedrao do Maranhao, illustrations de Charlotte Gastaut, musique de Fernando Cavaco.

Editions Gallimard jeunesse – collection « les premières découvertes de la musique – 13,50€

 

 

Dès le départ, la voix chaleureuse du conteur brésilien et son accent se combinent avec l’accompagnement musical pour donner le ton.

Nous embarquons avec la famille de Jorginho, une famille de paysans très pauvres obligés pour survivre de quitter la campagne pour la grande ville…

Le voyage est long, mais que de découvertes sur le chemin avant l’arrivée à Rio de Janeiro !..

 

Dans la favela où ils s’installent, Jorginho fait la connaissance de Zé Dinga et devient avec lui petit cireur de chaussures…

La concurrence est vive et les deux amis se font agresser et voler, mais « t’en fais pas, petit rat de favela, tu es un carioca maintenant » lui dit Zé Dinga , « et on ne baisse pas les bras. »...

 

Les boites à cirage vides et des coquillages ramassés sur la plage et les voici qui improvisent une musique et retrouvent une raison d’espérer…

 

L’histoire est complétée par un dossier présentant les différents instruments, leur origine, celle de la rencontre de trois mondes, « celui des indiens d’Amérique, celui des colons portugais et celui des esclaves africains ».

 

Les illustrations et la musique rythmée créent une ambiance joyeuse et colorée.

Cet album très réussi permettra aux jeunes lecteurs non seulement de se sensibiliser à la musique brésilienne en ouvrant leurs oreilles à de nouvelles sonorités, mais aussi de découvrir le contraste entre la misère du peuple et la splendeur des fêtes dont le Carnaval de Rio célèbre dans le monde, avec ses sambas endiablées.


A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre :

La musique brésilienne de Béatrice Fontenel, racontée par Pedrao do Maranhao, illustrations de Charlotte Gastaut, musique de Fernando Cavaco.

Editions Gallimard jeunesse – collection « les premières découvertes de la musique – 13,50€

 

 

 

ARCHIVES

Archives