Il était une fois les filles… mythologie de la différence.♥

un coup de coeur pour tous dès 15 ans!

DOCUMENTAIRE - Dès 15 ans

de Patrick BANON, un spécialiste de la diversité religieuse, Illustrations d’ Anne-Lise Boutin

Editions :Actes Sud Junior – 14,80€

 

Voici un ouvrage très documenté sur les mythes, croyances et religions du monde ayant eu un impact très fort et très durable sur la perception et la position des rôles de la femme dans les sociétés.

 

La langue est tout à fait accessible et la première phrase donne le ton, condamnant d’emblée des millénaires d’inepties ancrées dans les faits et croyances de la dite « humanité » !: « Ignorance, peur et préjugés : ce trio infernal a donné naissance à de terribles stéréotypes concernant les particularités entre garçons et filles. »

 

L’ensemble de l’ouvrage peut se lire par chapitre pioché selon la curiosité et l’intérêt du lecteur : les titres des chapitres sont assurément très interpellant voire provoquant comme celui-ci : « La femme, être humain ou animal de compagnie ? »

 

Chaque argumentation démonstrative des observations et analyses de l’auteur est soutenue par une ou plusieurs références culturelles aux mythes de l’antiquité, aux croyances de l’Egypte ancienne, de la Mésopotamie et aux textes bibliques ,tous fondateurs de notre civilisation occidentale et proche orientale.

 

Les illustrations très suggestives ajoutent à la force du propos, ainsi les figures de la femme à dominante rouge, noir et blanc saisissantes tant dans le réalisme que dans le symbolisme !!

 

C’est un ouvrage à consulter comme source de connaissances fondatrices des croyances relatives aux femmes et comme argumentaire féministe pour revendiquer le droit à la différence et à l’autonomie des femmes !!

 

Un excellent texte d’une force de conviction sans faille et avec des illustrations bouleversantes!!

 

A recommander pour bons lecteurs et curieux d’approfondir leur culture à partir de  15 ans …et pour de jeunes adultes.

 

Rappel du titre :

« Il était une fois les filles… mythologie de la différence. »

de Patrick BANON, un spécialiste de la diversité religieuse, Illustrations d’ Anne-Lise Boutin

Editions : Actes Sud Junior – 14,80€