A la recherche du Paon perdu

la manie des surnoms!

ROMAN - Dès 11 ans

d’Angélique Villeneuve

Edition : les grandes Personnes

 

Un après-midi après un moment de « fast food » de goinfre, Mollux rentre chez lui par la porte de service…

Il « sèche » volontiers les cours du collège !!

Et tranquille à la maison, il s’adonne à sa gourmandise de mousses au chocolat.

 

Mais voilà qu’un comportement étrange de son chat l’intrigue : le chat s’aplatit au sol dans le couloir de l’appartement « à croire qu’un ornithorynque géant s’annonçait en sens inverse » ; des bruits étranges viennent du salon …

 

Mollux y aperçoit son père- lui aussi rentré bien en avance sur ses horaires habituels- et en contemplation d’un paon monumental !!

 

Mollux reste scotché sur le mur du couloir… et se retire dans sa chambre !!

 

Le soir le paon a disparu !

 

Prenant constamment à témoin le lecteur de ses interrogations, de ses délires d’investigation, le jeune héros Mollux va de surprise en découverte!

 

Aidé de son ami Procopé, il va tenter de résoudre à la fois la disparition momentanée du paon et celle plus inquiétante, plus rocambolesque de son père !!!

 

Ce sera « la semaine du paon » comme l’annonce le jeune narrateur : une semaine en 36 chapitres pour partager les vives émotions, les plaisanteries hilarantes et les angoisses délirantes de Mollux et de son copain Procopé lancés dans une enquête déjantée !!!

 

Le langage de Mollux est tout à fait inédit : il est accro aux dictionnaires et donc à l’affût des noms bizarres mais authentiques de la langue française.

Mollux a aussi la phobie des vrais noms, en témoignent les surnoms données à ses prof et aux voisins, à sa famille.

Il rebaptise tous ceux qui l’entourent ; sa mère est nommée « l’Outarde », un genre de grosse oie à très petite tête dont la spécialité est l’originalité culinaire à outrance ; son père, doué d’un grand mutisme, est surnommé « Sauf2fois » parce qu’il n’a eu que deux conversations avec son fils !! « Cocotte » surnom familial de sa sœur ; « Soupechaude » désigne le chat stupide et mou de la maison ...

 

Une lecture tonique, un personnage très dynamique, très attachant dans sa drôlerie verbale et son humeur joyeuse !!

Une histoire divertissante !!


A recommander à partir de 11 ans

Rappel du titre :

A la recherche du Paon perdu d’Angélique Villeneuve

Edition : les grandes Personnes

 

 

ARCHIVES

Archives