Broken glass

un roman sur la vie en Inde

ROMAN- Dès 12 ans

de Sally GRINDLEY –

Editions Flammarion – collection “tribal” – 11€

 

Sandeep et Suresh, deux jeunes indiens, n’auraient jamais imaginé qu’ils pourraient un jour vivre dans la rue jusqu’à ce que leur père soit licencié et que devant la difficulté de retrouver du travail, il baisse les bras, se mette à boire et devienne violent.

 

Pour soulager la situation financière de ses parents et tenter de protéger sa mère, l’aîné décide de partir et d’emmener avec lui son cadet.

 

En ville, il espère trouver du travail acheter de quoi manger et avoir une vie meilleure.

Mais il y découvre les conditions de vie précaires qui sont le lot de tous, les ordures qui traînent partout et il commence à penser qu’ils n’arriveront jamais à se débrouiller seuls…

 

 

S’ils arrivent pourtant à gagner quelques roupies, c’est au prix de prix de longues heures de travail pénible. Ils dorment sur un îlot de circulation et s’ils doivent affronter la violence de la rue, et les tentations du vol et de la mendicité, ils trouvent de la solidarité et des amis.

 

Et quand la chance se présentera à eux, ils sauront la saisir avec courage et intelligence...

 

Avec ce roman très moral qui décrit le parcours initiatique de deux jeunes garçons, le lecteur est plongé dans l’univers des enfants des rues en Inde, un univers ou pour survivre, il faut grandir vite et savoir se faire respecter.

 

La force du jeune héros, une force qui le guide dans son combat au quotidien, ce sont les valeurs ancestrales et morales qu’il a reçues de par son éducation, droiture, honnêteté, des valeurs qui lui permettent de garder sa dignité et qu’il cherche à transmettre à son frère dont il se sent responsable.

 

Un beau portrait d’adolescent.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre :

Broken glass – de Sally GRINDLEY –

Editions Flammarion – collection “tribal” – 11€

 

 

 

ARCHIVES

Archives