Chat Pitre

les aventures d'un chat racontées par lui-même

ROMAN- Dès 8 ans

de Florence Hinckel.

Editions Nathan - collection « Nathan Poche Humour » - 4,80€

 

 

« Je m’appelle Pitre » nous dit le chat qui nous raconte cette histoire.

 

« …et encore, j’ai échappé au pire » ajoute-t-il « : ç’aurait pu être Peau, ou bien Mot, ou encore Loupe ou Rogne...»

 

Dès les premières lignes, le ton est donné et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de ce chat Pitre qui vit comme un coq en pâte au milieu de la famille composée de Sidonie, la fille, sa préférée, Joan, le garçon, une peste , Jérôme, le maître de maison et Hélène, sa femme qui gagnerait à changer de métier à cause de l’odeur qui imprègne ses vêtements.

Hélène travaille en effet dans un zoo et les différentes fragrances animales blessent l’odorat sensible de notre chat-narrateur.

 

La vie pourrait continuer à s’écouler ainsi, ponctuée par les bêtises de Joan et les envies gastronomiques de Pitre mais un beau jour , Jérôme se met à tousser, à éternuer, à rougir, à bleuir, à gonfler…

 

Et le verdict des analyses médicales tombe : Allergie…aux poils de chat !!

 

Impossible pour Sidonie de se séparer de son chat, elle imagine donc un stratagème pour le garder auprès d’elle sans le mettre en contact avec son père et c’est là que les ennuis de notre chat-héros commencent !!!

 

Si le choix du chat comme narrateur n’est pas nouveau, cela fonctionne bien nous faisant découvrir la situation sous un point de vue cocasse!

Des illustrations de Joëlle Passeron qui appuient le côté humoristique de l’écriture, des rebondissements. Voici un bon petit livre pour les lecteurs amateurs d’humour et de bons mots!

 

A recommander à partir de 8 ans

Rappel du titre

Chat Pitre de Florence Hinckel.

Editions Nathan - collection « Nathan Poche Humour » - 4,80€

 

Les drôles d’aventures d’un chat qui vivait comme un coq en pâte avant qu’on ne découvre l’allergie aux poils de chats du maître de maison.

 

 

ARCHIVES

Archives