Chevalier d'Eon, espion du roi

Roman 2011- Dès 12 ans

Chevalier d’Eon ; agent secret du roi Tome 1 : Le masque. d’Anne-Sophie Silvestre. Editions Flammarion ; 13€

 

Années 1750, Versailles. Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d’Eon de Beaumont fait son entrée dans la grande cour du château de Versailles pour un bal où le roi est attendu.

Mais toute sa superbe l’a quitté, en effet, suite à un pari stupide avec ses amis, il va au bal, à Versailles, déguisé en femme !

Quel scandale si la supercherie était découverte !

Annoncé, au bras de son ami, comme sa cousine de province Lia de Beaumont, Charles-Geneviève fait sa révérence au couple royal… Et les ennuis s’enchaînent…

Repéré par le roi qui charge son valet de « la » contacter, il pense être convoqué par Madame de Pompadour et se retrouve au Parc aux Cerfs devant Louis XV.

Suite aux manœuvres d’approche du roi, le déguisement ne tarde pas à être découvert!

Et Louis XV décide alors d’utiliser ce don particulier Charles-Geneviève et l’enrôle dans son service d’espionnage personnel, « le cabinet noir » …

Bientôt, Charles-Geneviève devenu Lia de Beaumont reçoit sa première mission : approcher la Tsarine Elisabeth…

 

Inspiré des Mémoires du Chevalier d’Eon, ce premier tome lève une partie du voile qui entoure ce personnage si particulier de l’histoire de France. Si la rencontre avec Louis XV semble follement romancée, le reste de l’ouvrage est fidèle à la narration que nous fait lui-même le chevalier d’Eon dans ses propres mémoires.

Traité à la manière des romans de cape et d’épée, plein de rebondissements, de suspense et d’humour, ce premier opus tient ses promesses jusqu’au bout et nous rend impatients de lire la suite !

A recommander à partir de 12 ans

Rappel du titre : Chevalier d’Eon ; agent secret du roi Tome 1 : Le masque. d’Anne-Sophie Silvestre. Editions Flammarion ; 13€

ARCHIVES

Archives