Hier tu comprendras

Roman dès 10 ans:

Hier tu comprendras

de Rebecca Stead

Editions Nathan – traduit de l’américain par Anne Delcourt – 13,50€

 

C’est le 29 avril, lorsque sa mère reçoit la carte qui l’invite à participer au jeu télévisé de « la pyramide » que Miranda est certaine que les messages qu’elle a trouvés depuis quelque temps dans un livre, au fond d’un sac, d’une chaussure, d’une poche ne sont pas un jeu.

 

C’est vrai qu’ils sont bien étranges et en particulier le premier d’entre eux « Je viens pour sauver la vie de ton ami et aussi la mienne … c’est un voyage difficile. Je ne serai plus moi-même quand j’arriverai ».

 

C’est le moment pour elle de tout reprendre à zéro pour tenter de comprendre avant qu’il ne soit trop tard…

 

Et Miranda de raconter sa vie entre sa mère, Richard, « Monsieur parfait », l’ami de sa mère, Sal, son ami depuis toujours qui ne semble plus l’être, Marcus, le garçon de CM1 passionné par la physique, Julia, la fille qui sait tout, a tout vu et en met plein la vue aux autres, Suzanne, l’amie qu’elle pique à Julia… et « l’homme qui rit », ce SDF toujours à l’angle de la rue qui marmonne sans cesse …

 

Miranda raconte « des choses qui disparaissent », « des choses qui secouent », « des choses qu’on cache », « des choses qu’on n’oublie pas », « des choses qu’on protège »…

 

 

Un très joli roman bien mené et plein de charme. Du haut de ses 12 ans, Miranda est une héroïne particulièrement attachante et le ton pour évoquer ses relations familiales, ses rapports avec les autres sonne juste. La construction est habile qui amène le fantastique au cœur du quotidien.

C’est très réussi !


A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre :

Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Editions Nathan – traduit de l’américain par Anne Delcourt – 13,50€

 

 

ARCHIVES

Archives