L'été en tente double

un roman drôle sur l'autisme

ROMAN - Dès 9 ans

de Jean-Luc LUCIANI –

Editions Rageot - collection « Romans » - 6,30€

 

 

Léo vit avec sa grand-mère, sa mère et les deux sœurs jumelles de celle-ci...

Pour lui éviter de trop s’ennuyer parmi « les quatre femmes de sa vie », elles l’inscrivent dans une colonie de vacances avec la perspective d’une randonnée de quatre jours.

 

Mais il faut bien prévenir Patrick, le moniteur qui va s’occuper de lui... Non, Léo n’est pas débile, il a seulement cesser de parler depuis six mois suite à un traumatisme.

 

Comment les autres enfants vont-ils accepter ce mutisme ?

 

Dès qu’il monte dans l’autobus, une petite rouquine l’invite à s’asseoir près d’elle et si Léo ne parle pas, ce n’est pas un problème pour Eve, qui parle pour deux et qui d’emblée fait les questions et les réponses, se montrant intarissable.

 

Cela s’avère être une aubaine pour Léo , par ailleurs, Patrick, le moniteur, lui a offert un carnet et un stylo pour l’aider à communiquer un minimum s’il en éprouve le besoin

 

. La randonnée prévue au programme et ses péripéties vont obliger les deux adolescents à faire preuve de courage et renforcer leur amitié, une amitié salvatrice pour Léo…

 

Quel plaisir de suivre ces deux héros pendant leurs vacances ces deux handicapés de la communication très attachants qui vont totalement profiter de leur rencontre.

 

C’est drôle, tendre, enlevé, rafraîchissant.

 

A recommander à partir de 9 ans


Rappel du titre :

L’été en tente double de Jean-Luc LUCIANI –

Editions Rageot - collection « Romans » - 6,30€

 

 

ARCHIVES

Archives