Le chaos en marche livre 3 : La guerre du bruit

le dernier tome d'une trilogie remarquable!

ROMAN- Dès 14 ans.

de Patrick Ness

Editions Gallimard jeunesse – 18€

 

Une trilogie qui n’a jamais si bien porté son titre lorsque débute ce troisième et dernier tome .

 

Car, tandis qu’un vaisseau avec pour mission de préparer l’arrivée pacifique de nouveaux colons atterrit sur Nouveau Monde, sur cette planète où chacun peut entendre les pensées les plus secrètes des autres, où aucune intimité n’est possible, trois armées s’apprêtent à s’affronter .

 

Il y a celle des Spackle, les autochtones qui a pour elle la force du nombre et veut venger tous les siens qui ont été assassinés par les hommes.

La seconde est celle du maire qui se réjouit de la guerre en se voyant déjà le maître du monde et la troisième est celle de Mistress Coyle, la terroriste, qui préférerait tout détruire plutôt que de voir le pouvoir aux mains du maire…

 

Au cœur de ce chaos en marche, les deux adolescents Todd et Viola qui aspirent à la paix pour être ensemble, tentent l’un aux côtés du maire, l’autre aux côtés de Mistress Coyle de se protéger mutuellement…

 

Mais entre les manipulations et les trahison, les choix ne sont pas simples, à qui faire confiance ?

 

Faut-il tuer par amour ?

 

L’engrenage de la violence est difficile à stopper et une erreur peut ruiner tous les efforts d’autant que la paix de certains ne correspond pas nécessairement à la paix de tout le monde …

 

Un futur sera-t-il possible sur Nouveau monde, un futur où les hommes tiendraient leur parole où ils pourraient vivre en harmonie avec les Spakle et respecter leur différence?

 

Une trilogie remarquable de bout en bout .

Une écriture unique et époustouflante au service d’une histoire parfaitement maîtrisée et qui ne cesse de nous surprendre.

Un roman de science-fiction qui est aussi l’ histoire d’un amour fou.

A l’instar des héros, le lecteur se retrouve plongé au cœur d’une lutte de pouvoirs, il découvre les choix de vie, les risques de totalitarisme et de populisme dans un monde où toute information est noyée dans un trop-plein de communications .


Des pistes de réflexions très modernes.


A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre :

Le chaos en marche livre 3 : La guerre du bruit de Patrick Ness

Editions Gallimard jeunesse – 18€

 

 

ARCHIVES

Archives