Le dur métier de loup

Le dur métier de loup

ROMAN dès 8 ans:

de Alex Cousseau, Kéthévane Davrichewy, Marie Desplechin, Christian Oster, et Olivier de Solminihac - Editions l’Ecole des loisirs – collection « Mouche » 7,50€


Le jour de des sept ans, le père de Petit Loup lui dit qu’il est grand maintenant , qu’il est temps pour lui de penser à son avenir et lui demande : « qu’est ce que tu veux faire plus tard ? ».

 

Petit Loup ne comprend pas pourquoi son père lui pose une telle question : plus tard, il fera Loup comme son père et sa mère !

 

Hélas, d’après ses parents, ce n’est pas aussi simple: la forêt est devenue trop petite à cause des humains qui s’étalent de plus en plus, des humains qui abattent les arbres pour se loger ou se chauffer et il n’y a plus assez à manger !

 

Alors le jour de ses sept ans, il prend son baluchon et part avec pour seul compagnon le vent qui parle allemand…Il part à la recherche d’un emploi…

 

Sa traversée de la forêt, les conseils du vent qui parle allemand et les différentes rencontres qu’il fait seront déterminants pour son avenir…

 

Chacun des cinq auteurs a rédigé un chapitre de ce petit roman et le résultat est plein de charme.

 

Poésie et humour se conjuguent pour raconter que grandir c’est quitter une certaine forme d’insouciance, quitter le cocon familial pour prendre son envol, mais c’est aussi « s’inventer » une nouvelle vie, rencontrer de nouveaux amis …


Le fait que le héros soit un loup et la narration à la 3° personne permettent au jeune lecteur de prendre du recul et de garder le plaisir de la lecture jusqu’au bout.

 

A recommander à partir de 8 ans


Rappel du titre :

Le dur métier de loup d’Alex Cousseau, Kéthévane Davrichewy, Marie Desplechin, Christian Oster, et Olivier de Solminihac - Editions l’Ecole des loisirs – collection « Mouche » 7,50€

 

ARCHIVES

Archives