Lettres à plumes et à poils

correspondance désopilante entre animaux

  Nouvelles- Dès 9 ans

Philippe Lechermeier ; Delphine Perret

Editions Thierry Magnier- 9,80€


Voilà un savoureux ouvrage épistolaire ! Cinq correspondances d’animaux se succèdent au fil des pages pour notre plus grand plaisir !

 

La première série de lettres est le fait d’un renard qui écrit à une mère poule pour demander sa fille, « une délicieuse poulette dodue à souhaits », en mariage…

On le devine, les intentions de cet animal ne sont pas des plus pures et des allusions dans ses lettres confirment son but véritable !

 

Dans la seconde correspondance, un ouvrier fourmi écrit à sa reine pour lui demander de lui trouver un travail moins monotone…Il finit par se retrouver en prison, s’en évade et entame une nouvelle vie de farniente avec…une cigale !

 

Dans la troisième, un escargot de la campagne tombe amoureux d’une limace parisienne qui le mène en bateau et lui fait miroiter un avenir commun…

 

Un cochon d’Inde, président de l’Association des mal-nommés, écrit à un académicien dans la quatrième pour lui demander de changer de nom…Il parviendra à ses fins après un chantage astucieux…

 

La dernière série relate les lettres d’un corbeau ( au sens propre et figuré) qui dénonce tous ses compatriotes…

 

Une série de nouvelles menées à la manière des fables de la Fontaine ou d’Esope auxquelles il est fait référence à plusieurs reprises dans les séries de lettres pour dénoncer les travers du genre humain.

C’est drôlissime et mordant !

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre :

Lettres à plumes et à poils

Philippe Lechermeier ; Delphine Perret

Editions Thierry Magnier

 

 

ARCHIVES

Archives