Les malheurs de Millie Plume- ROMAN dès 10 ans

Jacqueline Wilson-Editions Gallimard jeunesse

 

 

L’histoire se passe à Londres en 1876.

Millie la jeune narratrice nous raconte sa vie depuis le jour de sa naissance où elle a été abandonnée et placée dans un orphelinat dépendant de l’Hôpital des Enfants-Trouvés.

Elle est animée par le souvenir des sensations, des émotions qu’elle dit avoir vécues auprès de sa mère.

Des souvenirs de nourrisson qui lui permettront, elle en est sûre, de la retrouver !

A peine âgée de quelques semaines, elle a été confiée à une famille d‘accueil en compagnie d’un autre enfant Gédéon !!

Dans cette famille, ils trouvent un toit et beaucoup d’amour, une nouvelle maman, un père et de nombreux frères et sœurs…orphelins eux aussi et joyeusement élevés !!

Millie s’y fait d’ailleurs remarquer par son comportement turbulent et son caractère bien trempé.

Elle s’attache à son « grand frère» Jem !

Mais lorsque Millie a six ans, il lui faut quitter cette famille adoptive et retourner à l’Hôpital des Enfants-Trouvés pour y recevoir une éducation et une formation de servante !

Après six années passées dans l’affection et les amusements d’une grande famille, les règlements stricts et la vie austère du pensionnat s’avèrent très durs à supporter.

Heureusement, il y a l’amitié partagée avec les autres, filles et garçons orphelins, et les enseignements : elle apprend avec application et intelligence à lire et à écrire et découvre le plaisir d’imaginer et de raconter des histoires.

Mais la vie qui lui est promise, lui permettra-t-elle de retrouver son « grand frère» Jem et « sa maman » ?…

 

Une écriture résolument dynamique et optimiste pour ce récit mené avec fluidité et sensibilité, dans la spontanéité et la gaité, vertus inhérentes au personnage de Millie.

Dans cette narration de faits pourtant tragiques, l’auteur ne cède à aucune facilité de pathos !! C’est une lecture très agréable et les personnages sont tous très attachants.

A noter que chaque chapitre est agrémenté d’un encadré de vignettes ou d’un dessin en noir et blanc style 19ème de Nick Sharratt .

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre :

Les malheurs de Millie Plume de Jacqueline Wilson

Editions Gallimard jeunesse - 13,50€

 

 

ARCHIVES

Archives