Terrienne

Roman dès 12 ans de Jean-Claude Mourlevat

Editions Gallimard jeunesse – 16€

 

C’est dans une période de passage à vide qu’Etienne Virgil, un écrivain de 71 ans, croise sur sa route Anne Collodi, une jeune fille de 17 ans, avec laquelle il se sent immédiatement en sympathie et qui l’intrigue.

 

Aussi, c’est presque sans réfléchir qu’il répond à son appel au secours et se retrouve avec « terreur et émerveillement » dans un « ailleurs ».

 

C’est dans ce monde terrifiant, aseptisé et glacé où les gens ne respirent pas, n’éprouvent aucun sentiment et meurent d’ennui, dans ce monde où les humains sont considérés comme des animaux indignes de vivre, qu’Anne est à la recherche de Gabrielle, sa sœur disparue depuis un an…

 

Pour l’arracher à cet « ailleurs », où elle a découvert qu’elle vivait captive de dirigeants en quête de sensations, Anne est prête à aller jusqu’au bout, quitte à en perdre la vie…

 

Car nos deux héros qui semblaient quelque peu décalés sur terre, le sont encore plus dans ce monde parallèle ! Le risque est permanent. Rien qu’en respirant, ils peuvent être découverts et emmenés à Estrellas, la ville dont personne ne revient…

Les pistes sont très minces qui mènent à Gabrielle, mais dans cet enfer où les habitants sont programmés et identifiables à tout instant, certains seront prêts à les aider…

 

Un beau roman qu’on ne lâche pas ! Les personnages sont très attachants et l’auteur mêle habilement le quotidien et la science-fiction avec des clins d’œil aux contes traditionnels qu’il affectionne tout particulièrement.


Avec sa peinture de ce monde parallèle, où nous découvrons avec Anne ce qui est interdit : respirer, pleurer, rire, accoucher, aimer, ressentir le chaud, le froid, c’est aussi son amour de la terre « avec tous ses défauts… le trop et le pas assez » que nous fait partager Jean-Claude Mourlevat , son amour de la nature, des petits riens qui font le bonheur de vivre, son amour des hommes et de leurs différences.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre :

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Editions Gallimard jeunesse – 16€

 

 

 

ARCHIVES

Archives