Ultraviolet

un journal intime

ROMAN dès 13 ans

de Nancy HUSTON–

Editions Thierry Magnier – collection « roman »

 

Quand Lucy commence à écrire son journal intime le jour de ses treize ans, c’est pour lui confier tout ce qu’elle ne peut dire tout haut.

« J’ai besoin de me plaindre. J’ai besoin d’être ailleurs. »

 

Fille de pasteur, elle est l’aînée de quatre enfants et vit mal la sécheresse, la chaleur et les privations dues à la grande Dépression qui a touché les Etats-Unis dans les années 1930.


Lucy s’interroge beaucoup sur Dieu et remet en question les enseignements et les comportements de sa famille pratiquante.

Elle ne comprend pas pourquoi son père « n’arrête pas de ramener à la maison des pauvres hères pour partager leur repas alors que la nourriture manque.

 

Jusqu’au jour où celui que le pasteur recueille chez lui « n’est pas un haillonneux, ni une épave indienne empestant le whisky et le vomi…non, c’est un médecin ».

C’est ce jeune homme de 28 ans qui va lui faire un cadeau " invisible et impalpable".

C’est le cadeau d’une façon de vivre .

 

C’est donc la conquête de soi et de la liberté que nous raconte ce journal intime.

Il nous donne aussi un aperçu du mode de vie des Américains au moment de la crise économique, et des conséquences de la première guerre mondiale.

Il aborde le puritanisme ambiant et ce qui en découle pour la population.

Mais il révèle surtout l’amour des mots de celle qui rédige ce journal.


A noter que ce roman est le premier roman pour adolescents de Nancy Huston qui a par ailleurs obtenu de nombreux prix dont le Goncourt des lycéens pour Instruments des ténèbres et le prix Femina pour Lignes de failles

 

A recommander à partir de 13 ans


Rappel du titre :

Ultraviolet – de Nancy HUSTON–

Editions Thierry Magnier – collection « roman »

 

ARCHIVES

Archives