Sako

une belle histoire d'amitié entre le 1° et le 3° âges

 

ROMAN- Dès 10 ans

de Martine Pouchain

Editions Oskar – collection « société » - 9,95€

 

« Tiens, un coquelicot. Je ne comprends pas pourquoi les gens appellent ça une mauvaise herbe… Moi, ça ne me gêne pas. C’est délicat un coquelicot. » Voilà ce que se dit Mado, une vieille dame qui ne voit son fils et ses petits-enfants qu’une fois par an.

Elle est seule et n’a plus le goût de vivre.

Elle habite à côté d’un camping où une association d’aide abrite temporairement des immigrés sans papiers dans de vieilles caravanes.

 

Dans ce camping vivent Sako et sa maman Niouma, celle-ci trouve des petits boulots au noir en attendant d’obtenir un jour des papiers.

Sako a pour consigne de rester enfermée, mais un jour, elle désobéit et pénètre dans le jardin de Mado…

 

Alors que Niouma se décourage et perd ses forces, que peut-il bien sortir de cette rencontre entre une vieille dame solitaire et une fillette noire qui ne cesse de déménager ?

 

Sur un thème sérieux et très présent dans l’actualité, Martine Pouchain nous offre un roman plein de fraîcheur.

Sako, Mado et Niouma, chaque chapitre donne la parole à l’un de ces trois personnages qui nous dévoilent leur vie, leur solitude, leurs espoirs.

L’écriture est simple et facile à lire pour de jeunes lecteurs, certainement au fait de ce que vivent de nombreux immigrés sans papiers et le hasard ici fait bien les choses qui permet le rapprochement progressif de deux êtres que tout sépare : l’âge, la couleur de peau, la culture, les préjugés.

 

A recommander à partir de 10 ans

 


Rappel du titre :

Sako

de Martine Pouchain

Editions Oskar – collection « société » - 9,95€

 

 

ARCHIVES

Archives