Divergent

un roman impitoyable!

ROMAN - Dès 13 ans

de Veronica ROTH–

Editions Nathan - collection « Blast » - 15,90€

 

 

Dans un monde post apocalyptique, dans un souci d’éviter de nouvelle guerre, les anciens ont structuré la population en 5 factions : les Altruistes qui condamnent l’égoïsme, les Audacieux qui « dénoncent la lâcheté », les Erudits qui luttent contre l’ignorance, les Fraternels contre l’agressivité et les Sincères contre l’hypocrisie.

 

Chacune de ces factions apporte « sa contribution à un aspect de la société ».

 

Ceux qui n’y appartiennent pas sont des rebuts de la société.

 

A la fin de leur scolarité, à 16 ans, les adolescents doivent passer des tests de personnalité pour les aider à choisir soit de rester dans la faction de leurs parents soit d’intégrer une autre faction, se coupant alors de leur famille.

 

C’est ce choix que fait Béatrice : quitter sa faction d’origine les Altruistes et la monotonie de leur vie pour suivre son initiation dans la faction des Audacieux, tout en cachant, pour échapper à une mort certaine, un aspect de sa personnalité qu’ont révélé les tests et dont elle ignore la signification:

Béatrice est une divergente…

 

Elle qui voulait être parmi les Audacieux pour avoir une vie intrépide et libre, découvre aussi que l’initiation est une compétition de tous les instants qui privilégie la brutalité et la manipulation mentale.

Pas de pitié pour les plus faibles, ils doivent rejoindre la masse très défavorisée des sans factions. ….

 

Tandis qu’elle apprend à surmonter ses peurs avec courage et ténacité, tout en ne reniant pas l’éducation qu’elle a reçue, les leaders Erudits et Audacieux complotent pour prendre le pouvoir …

 

Une narration menée sur un rythme trépidant, beaucoup d’action, de tension et même de violence dans ce roman qui s’humanise grâce aux relations qui s’établissent entre les personnages.

Un univers impitoyable où l’homme est réduit à un aspect de sa personnalité, le passage d’une adolescente à l’âge adulte avec les choix, les doutes, mais aussi les joies.

On tremble pour l'héroïne dans les épreuves qu’elle traverse et on la quitte à regret en attendant avec impatience la suite de ses aventures!

 

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre :

Divergent de Veronica ROTH–

Editions Nathan - collection « Blast » - 15,90€

 

 

ARCHIVES

Archives