Le faire ou mourir

un premier roman très fort!

ROMAN - Dès 16 ans

de Claire-Marie Marguier

Edition : Rouergue - Collection « doado »

 

Notre rencontre avec le héros Dam est immédiatement dans l’empathie : « Damien Decarolis, c’est comme ça que je m’appelle ». nous dit-il , « mais on m’appelle presque jamais comme ça. On a très vite tranché. Dam. Il ne reste plus qu’un tout petit bout de moi dans mon nom. Dam DeCaro. C’est drôle, non ? J’ai eu seize ans hier. »

 

Il nous raconte combien il a peur de tout avec une conscience aiguisée, comment il a occulté son potentiel intellectuel exceptionnel qui le rend si sensible et si craintif dans sa relation aux autres …

 

Dam endure les sarcasmes de son père, le mépris de sa sœur, l’indifférence de sa mère et les moqueries de tout son entourage…Il s'entaille les cuisses pour se soulager de la pression de la vie et, seul, son sang qui coule lui donne le sentiment d'être vivant...

 

Agressé par la bande des skateurs, il trouve Samy pour le défendre et apaiser son humiliation, Samy et sa bande au look « dit satanique » couleur noire et piercings dont l’amitié va bouleverser sa vie non sans déchaîner les foudres familiales …!

 

La lecture est attractive et fluide au fil d’une écriture en continuité sans aucune rupture de rythme – le roman ne comporte aucun chapitre, hormis la dernière étape.

Le lecteur est captivé par le témoignage si sincère du personnage narrateur, s’inquiète pour lui et même tremble avec lui !!

 

Cette quête de soi dans la souffrance et l’incompréhension familiale est extrêmement bien rendue tant par l’intimité du témoignage du jeune héros que par le travail d’écriture parfaitement en harmonie avec le vécu et le ressenti du personnage.

C’est le premier roman et assurément avec lui la découverte d’une auteure dont on attend avec impatience et curiosité de nouveaux écrits !

 

LA VIE PASSE PAR LES MAUX ET LES MOTS!

 

 

A recommander à partir de 16ans (= l’âge du jeune narrateur)


Rappel du titre :

Le faire ou mourir de Claire-Marie Marguier

Edition : Rouergue - Collection « doado »

 

 

ARCHIVES

Archives