Une princesse au Palais

surréaliste!

 

ALBUM - Dès 11 ans

de Cécile ROUMIGUIERE, illustré par Carole CHAIX

Éditions Thierry Magnier - 19€

 

 

Dans la salle du café du Palais, une fillette est là, « elle est là presque tous les mercredis »...

 

Elle attend sa grand-mère qui fait le ménage à l’étage, car elle « préfère rester ici plutôt qu’être seule à la maison ».

Elle s’installe à une table, près de la « dame antilope ».

 

Parfois, comme ce mercredi-là, le patron lui donne une ardoise et des craies de couleur.

Il l’appelle « jolie princesse ».

 

Il y a les clients qui entrent comme les deux vieilles femmes, la maigre et la dodue, qui boivent un guignolet, « les voix chuchotées », les odeurs, les ordres lancés, les objets qu’elle observe et qu’elle dessine, les serveurs qui avancent en crabe entre les tables…

 

Il y a les amoureux, la belle tante Jacquie qui lui offre « L’écume des jours » et qui lui dit qu’elle devient une femme car ce jour-là aussi, il y a cette douleur sourde qui « noue son ventre d’une crampe »...

 

Il y a Peek, le lapin statue posé derrière elle et Poke, son lapin doudou qui la couvent des yeux et font leurs commentaires.

Peek pense qu’elle s’ennuie alors que Poke trouve qu’elle « dessine comme un ange » et craint qu’elle ne l’oublie un jour.

 

Il y a tout un univers qui nourrit son imaginaire et la fait grandir, un univers et des personnages qui seront à jamais présents dans son esprit. …

 

Voici une histoire assez surréaliste où les dessins parlent autant que le texte dont la présentation est très fantaisiste dans la typographie comme dans l’emplacement.

Les observations de l’enfant sur les personnages ne manquent ni de finesse ni d’humour et suscitent souvent beaucoup d’émotion.

 

Cet album est librement inspiré du Café du Palais à Reims où l’auteur a passé beaucoup de temps quand elle était petite.

Les illustrations en pleine page de cet album grand format 27,5x37,5 sont exceptionnelles ; souvent en gris et blanc, agrémentées de couleurs qui marquent les détails importants, elles nous présentent aussi des portraits époustouflants de vie : celui de la fillette, de Tatie Jacquie, de la grand-mère ou de la femme aux gants.

 

Un album attachant où rêve et réalité se mêlent avec beaucoup d’originalité.

 

A recommander à partir de 11 ans.

 

 Rappel du titre:

Une princesse au Palais

de Cécile ROUMIGUIERE, illustré par Carole CHAIX

Éditions Thierry Magnier - 19€

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS