Victor Sackville : Les archives Sackville

doc BD

DOCUMENTAIRE ILLUSTRE - Dès 12 ans


Textes de Gabrielle Borile et François Rivière,

Dessins de Francis Carin 

Éditions Le Lombard – 20,50€

 

Héros de bande dessinée, Victor Sackville est un agent secret britannique dont les aventures sont d’autant plus périlleuses qu’elles se déroulent pendant la première guerre mondiale.

 

Au fil des vingt-trois albums que compte la série, les scénaristes ont fait évoluer leur héros de 1916 à 1925 dans les lieux les plus mythiques de l’époque, Londres, Prague, Barcelone, Paris, Rome, Baden –Baden, Hollywood, dans les palaces, les théâtres, mais aussi les gares, les châteaux comme le Haut-Koenigsbourg ou les vestiges romains reproduits minutieusement par Francis Carin avec un souci d’authenticité et une précision époustouflante à partir de photos.

 

Ce livre reprend toutes les préfaces parues successivement dans les huit volumes reprenant l’intégrale de la série écrites et illustrées par les auteurs et enrichies de nombreux documents et dessins.

 

On y découvre non seulement comment ils ont travaillé, mais surtout les sources de leur inspiration, leur travail de recherche, les personnages ou les faits réels dont ils se sont nourris pour donner vie et crédibilité à l’univers et l’entourage de leur héros.

 

Ils nous parlent de ceux qu’ils admirent, Edgar P. Jacobs, d’Alfred Hitchcock, de Chaplin, des précurseurs alsaciens de la BD comme Hansi ou Gustave Doré, des romanciers comme Agatha Christie, J. M.. Barrie, John Buchan ou la baronne Orczy…

 

Une aventure artistique passionnante qui donne envie de relire l’intégrale de la série.


A recommander pour tous à partir de 12 ans


Rappel du titre :

Victor Sackville : Les archives Sackville ;

Textes de Gabrielle Borile et François Rivière, dessins de Francis Carin 

Éditions Le Lombard – 20,50€

 

ARCHIVES

Archives