Comment vit-on sans maison?

SDF

 

DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans

De Sandra LABOUCARIE

Éditions Tourbillon – 13,95€

 

 

Voilà un documentaire fort bien fait qui aborde sans sensiblerie, mais avec les mots justes, le problème des SDF en France.

 

 

Tout y est répertorié dans des doubles pages illustrées de dessins colorés, genre BD, qui concourent autant à la compréhension du sujet que les textes courts et simples:

 

- Pourquoi on se retrouve dans la rue

- Qu’il ne suffit pas de travailler pour obtenir un logement

- Les « débrouilles » pour ne pas dormir dehors (chez des amis, de la famille, à l’hôtel, dans des squats…)

- Les différentes associations qui peuvent venir en aide aux sans-abris, de « Médecins du Monde » à « ATD Quart Monde » en passant par les Restos du cœur, les CHU ( Centre d’Hébergement d’Urgence), le SAMU social, les bagageries pour déposer son maigre bagage dans la journée, le 115 en cas de grands froids ou de détresse physique ou morale, les bus-écoles etc…

 

Toutes ces associations sont évoquées dans 18 petits chapitres et leur rôle est expliqué clairement avec leurs limites et le nombre insuffisant de solutions qu’elles peuvent mettre à disposition.

 

La dernière double page « Comment combattre la misère ? » est consacrée à toutes les personnalités qui ont permis un progrès dans la résorption de la misère sociale, depuis l’Abbé Pierre jusqu’à Coluche en passant par Joseph Wresinsky, créateur de ATD Quart Monde.

 

 

Enfin une dernière page « Incroyable mais vrai » dénonce en 6 vignettes et quelques chiffres l’égoïsme des « nantis » face à une situation de plus en plus préoccupante. Par exemple : 1 SDF sur 3 travaille – Il faudrait construire 4000 logements à l’heure dans le monde pour que chacun ait un logement…

 

Des interviews de femmes, d’hommes, d’enfants, de familles viennent illustrer les différents chapitres.

 

Un panorama assez complet des problèmes rencontrés journellement par tous les sans - abris, qu’ils soient avec ou sans papiers, étrangers ayant fui la guerre ou la politique de leur pays, français ayant perdu leur travail ou travaillant encore mais ne pouvant subvenir à leurs besoins, retraités ou familles nombreuses… et des associations qui leur viennent en aide pour qu’ils puissent retrouver un peu de dignité humaine.

 

Un documentaire à mettre entre toutes les mains pour dénoncer et lutter contre la misère!

 

A recommander pour tous à partir de 9 ans.

 

Rappel du titre :

« Comment vit-on sans maison ? »

De Sandra LABOUCARIE

Éditions Tourbillon – 13,95€

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives