L'Islam au Louvre

art et histoire

DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans

de Rosène Declémenti

Éditions Actes Sud Junior en partenariat avec Louvre Éditions - 15,80 €


 

Cet album documentaire historique s’inscrit dans le cadre de l’inauguration du nouveau département des Arts de l’Islam au musée du Louvre.


Les 15000 pièces de ce nouveau département sont autant de chefs d’œuvre qui convient nos jeunes lecteurs à un voyage dans l’espace (trois continents) et dans le temps (du VIIème au XVIIIème siècle) au cœur de l’Islam, non comme religion mais comme civilisation des peuples qui ont vécu sous la domination d’un pouvoir islamique.

 

Ces objets sont bavards et racontent un univers fabuleux.

 

Cartes à l’appui, le livre nous conte comment la mouvance islamique va occuper l’espace mondial de l’Espagne à la Chine et jusqu’en Inde.

 

A chaque étape un questionnement permet de comprendre un cheminement chaotique et souvent violent de la population : Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Que faut-il retenir ?

 

Des paragraphes courts apportent des informations claires et rigoureuses, les mots sont expliqués au fur et à mesure des pages.

 

Des chapitres thématiques (la géométrie dans le décor, les sciences, les tapis…) s’intercalent avec des chapitres chronologiques permettant de comprendre comment l’Islam, formidable « melting pot », sauvegarde, traduit et transcende les acquis des civilisations antérieures (Grèce, Mésopotamie, Byzance, ou celles venues de Chine et d’Asie centrale.

 

En donnant la parole aux différents acteurs du monde politique et économique, l’auteur nous les rend plus proches et rend leurs propos plus accessibles.

 

Dès la mort du prophète, une identité de l’Islam s’organise autour de la religion et de la langue: l’arabe d’abord puis le persan.

 

Viennent les métropoles (Le Caire, Cordoue, Bagdad, Samarkand ou encore Ispahan ) avec leurs édifices religieux, leurs bibliothèques, leurs savants, leurs métiers d’art... des métiers d’art qui vivent des commandes des puissants et témoignent d’un long cheminement artistique.

Verriers, dinandiers, potiers, céramistes, peintres… Mais aussi calligraphes et la beauté de la langue persane permet de développer l’expression orale qui perpétue les contes des « Mille et une Nuits»…

Aladin, Sinbad ou Shéhérazade deviennent aussi populaires que nos super héros d’aujourd’hui!

C’est en Iran que l’on invente les albums illustrés...

 

En fin d’ouvrage, un tableau chronologique aide à replacer les événements marquants.

 

Voilà un ouvrage sérieux dont l’iconographie riche et variée prolonge le plaisir de lecture, intégrant cartes, photos des lieux, mais surtout reproductions de ces chefs d’œuvre du Louvre qui illustrent l’ approche de cette grande civilisation.

Il devrait logiquement trouver sa place dans chaque CDI et BCD pour d’éventuels travaux de recherche auxquels il se prêtera très bien.


A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

L'Islam au Louvre

de Rosène Declémenti

Éditions Actes Sud Junior en partenariat avec Louvre Éditions - 15,80 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives