Le livre orange de l'automne - Le livre rouge de l'hiver

DOCUMENTAIRES - Dès 5 ans

De Sophie COUCHARDIERE et Hervé LE GOFF

Éditions Flammarion (Père Castor) – 12,20€, l’un

 

 

Les deux premiers titres d’une série de documentaires sur les saisons déclinée en 4 albums différents (« Le livre vert du printemps » et « Le livre bleu de l’été » paraîtront en 2013) par deux auteurs confirmés de la littérature jeunesse.


Une présentation très colorée avec une première de couverture de la couleur du titre avec une silhouette d’arbre évidée qui laisse voir l’état des feuilles à chaque saison.

 

Un jeune héros, petit garçon de l’école maternelle proche des lecteurs auxquels ces ouvrages s’adressent, nous raconte son quotidien, ce qu’il fait chez lui et à l’école, dans la classe et dans la cour, comment il s’habille, ce qu’il mange …

 

Des encarts documentaires sur chaque page, (calendrier des saisons, données météorologiques, formation de la pluie ou de la neige, recettes et activités de saison, comptines etc…) et une dernière page commune aux quatre ouvrages « Le sais-tu ? » qui explique l’alternance des saisons et du jour et de la nuit ainsi que le fonctionnement du thermomètre complètent ces petits albums à mi-chemin entre la documentation et la fiction.


A recommander à partir de 5 ans


Rappel du titre :

« Le livre orange de l’automne » « Le livre rouge de l’hiver »

De Sophie COUCHARDIERE et Hervé LE GOFF

Éditions Flammarion (Père Castor) – 12,20€, l’un