Les verriers de Noël

Noël

ALBUM + encart documentaire - Dès 9 ans

de Fabian GRÉGOIRE

Éditions L’école des Loisirs/Archimède - 12,70€

 

 

A travers l’aventure de deux amis apprentis verriers, nous faisons la connaissance de ce métier si particulier, dans la région du nord des Vosges.

 

Un demi-kilo de sucre a disparu de la maison de Charles qui raconte cette histoire.

La maman est très fâchée.

 

 

Aussi va-t-il avec son ami Stefan essayer de chercher le coupable.

 

Pendant cette recherche, nous faisons connaissance avec le métier de verrier que les deux garçons commencent à apprendre.

Ils vont même fabriquer des boules de Noël avec leur chef de place pendant les séances de «bousillage », où les jeunes et les employés fabriquent avec le verre fondu de récupération des objets qu’ils pourront emporter.

 

Il faudra aussi les argenter au laboratoire du père de Charles et là, ils auront une explication sur la disparition du sucre qui pourrait bien avoir servi pour l’argenture !

 

Les formules sont secrètes et intéressent parfois des espions qui viennent à l’usine incognito.

 

Les boules que les garçons ont soufflées serviront à décorer le sapin planté juste entre leurs deux maisons.

 

Ce très beau récit est suivi de huit pages documentaires avec de nombreuses photos et des documents fort intéressants sur l’histoire du verre et le métier de verrier, avec le vocabulaire et les pratiques d’autrefois.

Le Centre International de l’Art Verrier – le CIAV –, créé en 1992, s’est donné pour objectif de «préserver la mémoire et les savoir-faire des métiers du verre traditionnel, pour les réutiliser dans le domaine de la création contemporaine et du design, alliant ainsi passé et modernité».

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Les verriers de Noël

de Fabian GRÉGOIRE

Éditions L’école des Loisirs/Archimède - 12,70€

 

 

ARCHIVES

Archives