sur les années pop

 

ROMAN - Dès 13 ans

 de Laurence Schaak et Goulven Haml

Roman pop sixties – Collection Back Stage chez Nathan – 10€

 

 

La collection Back Stage qui a entrepris de raconter la vie des groupes et des mouvements musicaux qui ont marqué le XX°siècle nous présente aujourd’hui l’histoire des Beatles de leur percée à Liverpool en 1963 jusqu’à leur concert de séparation au Candelstick Park de San Francisco, le 29 août 1966.

 

Nous les suivons à travers les pérégrinations de Cornélius Caine, personnage inventé par l’auteur, un jeune homme de 18 ans, issu de l’aristocratie anglaise, fou de musique contemporaine et fan de ce groupe mythique.

 

Au début du roman, Cornélius apprend la mort de celui qu’il croit être son père et en même temps découvre qu’il est un bâtard , ce qui aggrave encore son immense complexe d’infériorité, lui qui bégaie fortement…

 

Pour le distraire, sa grand-mère demande à sa cousine Alice, mannequin chez Mary Quant, la créatrice des mini jupes, de l’héberger quelque temps et de lui faire connaître Londres.

 

Ce sera le début d’une initiation vers les milieux de la pop, vers les mods, vers une amitié chaotique avec John Lennon qui transformera la vie de Cornélius…

 

Un roman très bien écrit, qui fait revivre l’Angleterre des années 60 quand les Beatles à leur apogée faisaient du pays le centre du monde.

A travers le personnage fragile et attachant de Cornélius Caine et des personnages secondaires très forts, nous découvrons la vie des jeunes anglais de cette époque.

 

Les personnages fictifs se croisent et se mêlent étroitement aux personnalités réelles : les 4 Beatles, leur entourage, mais aussi les Rolling Stones et autres groupes prestigieux de cette époque.


Un excellent docu-fiction complété à la fin du roman par une biographie des Beatles, une chronologie et une discographie des années 60 ainsi que par des renseignements sur le mouvement pop en Angleterrre et dans le reste du monde.


Pour les fans de musique, signalons les 4 autres titres parus jusqu’à maintenant des mêmes auteurs et dans la même collection :

« Les gens dansent pour ne pas mourir » sur le Reggae

« Je hais l’amour véritable » sur les Punks

« Le béton coule dans nos veines » sur le Hip hop

« Je chanterai sur terre et en enfer » sur le Rock’n roll

 

A sélectionner pour tous à partir de 13 ans.

 

Rappel du titre :

Au nom du père, du fils et de John Lennon de Laurence Schaak et Goulven Haml

Roman pop sixties – Collection Back Stage chez Nathan – 10€