Arsène

foot et humour

 

ROMAN - Dès 12 ans

de Juliette Arnaud

Éditions Casterman - 13 €


 

Arsène nous raconte une année de la vie de Georges, le plus petit des élèves de 6ème de son collège parisien.

 

Les relations sociales de Georges sont à son image, sensibles et décalées.

 

Si les professeurs ne sont pas indifférents à ce très bon élève, sa prof de lettres l’adore, son prof de sport ne le supporte pas, il n’a cependant aucun ami au collège.

 

Sa meilleure copine, c’est Lita, la fille de la concierge de son immeuble, une gamine tellement asthmatique qu’elle n’est pas scolarisée.

Lita se passionne pour tout ce qui concerne la médecine. Avec elle, Georges forme une équipe qui enquête et connaît tout de la vie des gens qui les entourent...

 

Georges aime bien aussi Ali le libraire du coin. Ali, un amoureux des livres au détriment parfois du commerce qu’il tient.

 

Ce qui passionne vraiment Georges et le ramène aussi aux préoccupations de son âge, c’est ...le foot.

 

Initié par son grand père (décédé depuis), il est depuis longtemps un supporter acharné de l’Arsenal mais surtout le fan invétéré de son entraîneur : Arsène Wenger.

 

Aussi quand Georges découvre sa toute nouvelle voisine, une fille top d’une vingtaine d’années, fan de rock, propriétaire d’un énorme chien, une fille qui jure comme un charretier et vit très librement, il décide de la baptiser illico Arsène.

 

Mais comment attirer l’attention de la flamboyante Arsène ? Il va falloir ruser...

 

Et si à force d’imagination et de volonté, il parvient à tisser une relation avec sa voisine, il comprend aussi qu’elle a des problèmes graves …

 

Un coup de cœur pour ce roman bien ancré dans la vie d’aujourd’hui et plein de charme dont le héros très sympathique fait un peu penser à la jeune héroïne de «L’élégance du hérisson» de Muriel Barbery.

 

C’est le premier roman de Juliette Arnaud déjà connue comme actrice et scénariste.


C’est aussi un roman, à plusieurs voix puisque les narrateurs sont alternativement Georges, Ali le libraire et les professeurs de lettres et de sport qui apportent différents éclairages sur les relations de Georges avec les autres et comment ce jeune garçon avec sa naïveté, sa gentillesse, sa curiosité a un impact sur les vies de ceux qui l’entourent.


A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre :

Arsène

de Juliette Arnaud

Éditions Casterman - 13 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives