Dans la nuit blanche et rouge

ROMAN - Dès 12 ans

de Jean-Michel Payet

Éditions Les grandes personnes - 18€

 

 

Petrograd, février 1917, la Russie tsariste est bien mal en point.

Le peuple affamé par les années de guerre, gronde .

 

Tandis que sa mère ignorant « le climat de crise politique, économique et financière » du pays ne pense qu’à évoquer les fastes du bal avenir qui lui permettra de bien marier ses filles, Tsvetana une jeune comtesse de 17 ans rêve d’un monde plus juste .

 

C’est en participant à la diffusion d’une revue de poésie clandestine qu’elle découvre un secret de famille et fait la connaissance du mystérieux Roman Vrabec, un homme sans âge …

 

Leur quête respective, à la recherche pour elle d’une demi-sœur, pour lui d’une bague aux vertus magiques, semble lier irrémédiablement leur destinée et les entraîne tous les deux dans le tourbillon de la révolution, des premières émeutes à l’exécution du Tsar et de sa famille….

 

Un roman passionnant dans lequel on se laisse entraîner avec plaisir, l’intrigue nous plongeant avec curiosité au cœur de l’immensité de cette Russie en pleine tourmente .

Tous les ingrédients sont là : une héroïne vive et sympathique amenée à faire des choix courageux, de l’aventure, du mystère , du danger, de l’amour, du fantastique, de la vengeance, le tout habilement construit sur un fond historique .

C’est un régal !


A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre :

Dans la nuit blanche et rouge

de Jean-Michel Payet

Éditions Les grandes personnes - 18€

 

 

ARCHIVES

Archives