Heq - Le chant pour celui qui désire vivre - T1

tome 1

 

ROMAN – Dès 12 ans

de Jorn Riel, illustrations de Benjamin Flao

Éditions Sarbacane – 19,90€

 

 

Il y a mille ans, dans les territoires du Nord-Ouest canadien, la vie est particulièrement rude et lorsque la nourriture manque, les indiens montent vers le nord et n’hésitent pas à piller les réserves de viande et de peaux des « Hommes », les inuits.

 

Fille d’un chaman inuit, Shanuq est capturée lors d’une attaque par des indiens, ceux que les inuits appellent « les hommes chiens ».

 

Elle devient l’esclave de l’homme-médecine de la tribu.

 

Mais à la naissance de son fils, Heq, elle réussit à fuir pour rejoindre les siens.

 

C’est la vie de Heq qui deviendra « l’invocateur des esprits « de son clan, qu’Jorn Riel nous raconte.

Une vie de luttes contre la faim, le froid, les tribus ennemies, mais une vie avec sa soif de voyages, sa quête de spiritualité.

Une vie où la violence des hommes est à la hauteur de celle de la nature, mais une vie aussi avec ses codes, ses joies, sa vie familiale au jour le jour avec de longues soirées d’hiver qui permettent de transmettre les histoires des anciens…

Une vie primitive et cruelle mais une vie où même « la mort a sa dignité »…

 

Une exceptionnelle aventure humaine mise en valeur par le talent de conteur de l’auteur, le grand format de l’album et les somptueuses illustrations alternant la peinture froide et grandiose des paysages de glace et celle plus chaude et tourmentée pour mettre en scène les hommes, leurs combats ou simplement la promiscuité dans les huttes ou les igloos.


Un premier tome remarquable pour cette nouvelle trilogie de Jorn Riel après « le garçon qui voulait devenir un être humain ».

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Heq - Le chant pour celui qui désire vivre- Tome 1

de Jorn Riel, illustrations de Benjamin Flao 

Éditions Sarbacane – 19,90€

 

ARCHIVES

Archives