Kill all enemies

roman dur

 

ROMAN - Dès 15 ans

de Melvin Burgess , traduit de l’anglais par Nathalie Peronny

Editions Gallimard - Collection (Scripto) - 15,50€

 

 

Melvin Burgess s’attache à nous rendre témoins du vécu et du ressenti de trois adolescents de 14 ans en décrochage scolaire : Billie, Rob et Chris, réunis dans un centre de réinsertion, après nombre de manquements aux règles scolaires et comportements répréhensibles !!

 

Pourquoi Billie, l’enragée contre les autres et surtout contre elle-même, provoque-t- elle des bagarres d’une extrême violence, et se trouve virée de chaque bahut et famille d ‘accueil ?

 

Pourquoi Rob, gros costaud, garçon rondouillard, protecteur de son petit frère, certes peu courageux fan du groupe Metallica, attire- t -il les coups et les invectives de tous et est un souffre-douleur en permanence ?

 

Pourquoi Chris, élève plutôt doué, s’affirme- t-il dans la rébellion à tout code scolaire, refusant de travailler, malgré les pressions familiales ?

 

Ces trois « héros » baignent dans l’expression de la violence physique, relationnelle : c’est leur réponse à une extrême souffrance de déni familial, d’expérience intime de la violence sociale et institutionnelle.

 

Dans le contrat d’écriture du romancier, chacun raconte avec son style son histoire et construit au fur et à mesure des chapitres son présent auquel participe le lecteur.

 

Le lecteur suit avec inquiétude et compassion leurs parcours, vibrant au rythme des incidents de leur vie : projet de former un groupe musical ? Rencontre avec Hannah, l’éducatrice perspicace et généreuse ? Quelle peut-être la réponse à tous ces drames personnels ?

 

Melvin Burgess nous emmène dans le contexte social de la ville de Leeds en Grande Bretagne : avec réalisme et pertinence il s’est glissé dans la tête et le cœur de ses personnages criants d’authenticité.


L’histoire est plombée par les désirs de vengeance, les coups, les humiliations, l’amertume tenace et le désespoir.

La langue est rude !!

 

Un roman détonnant qui fait mal, qui fait réfléchir !!

Un roman très justement écrit et des personnages qu’on n’oublie pas !!

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Kill all enemies

de Melvin Burgess , traduit de l’anglais par Nathalie Peronny

Éditions Gallimard  - collection ( Scripto) - 15, 50€

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives