Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier

humour

 

ROMAN - Dès 11 ans

de Sabine Panet et Pauline Penot

Éditions Thierry Magnier – 9€

 

 

Awa et Ernestine sont deux sœurs qui ont plein de projets, Awa a 16 ans, bonne élève, elle prépare son bac français et rêve de sa vie prochaine d’étudiante en compagnie de son amie Agathe, quant à Ernestine, 11 ans, elle répète avec sa classe de collégiens « L’école des femmes », la pièce de Molière où elle joue le rôle principal, celui d’Agnès, elle rêve de devenir comédienne.

 

Mais leur père en a décidé autrement...

 

Cet été la famille doit partir au Sénégal dans le village dont ils sont originaires et Awa y épousera son cousin Malik.

 

C’est une promesse faite au père de Malik qui a payé le voyage vers la France.

Si la promesse n’est pas honorée, ce sera la honte pour la famille et le déshonneur…

 

Tandis qu’Awa contacte Malik par facebook et découvre qu’il n’est pas non plus emballé par ce mariage arrangé, sa tante Dado universitaire et sa mère vont se liguer pour tenter de convaincre son père de renoncer à son projet…

 

Une belle réussite que ce roman qui aborde avec beaucoup de finesse à la fois le problème de ces adolescentes nées en France et y ayant toujours vécu, prises entre deux cultures, le rôle de l’école dans l’intégration et  la solidarité féminine.

La réflexion sur la condition féminine est aussi subtilement élargie par le biais de « l’école des femmes » dont des extraits jalonnent le récit.

C’est bien mené et les personnages en particulier la jeune Ernestine sonnent juste et sont très attachants. Le ton où s’entremêlent habilement gravité et humour rend la lecture très plaisante et certains passages sont même très savoureux comme celui de la traditionnelle joute oratoire à base de proverbes chargée de résoudre les conflits dans la famille ou les relations d’Ernestine et de son ami Jacob .


A recommander à partir de 11 ans.


Rappel du titre :

Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier

de Sabine Panet et Pauline Penot

Éditions Thierry Magnier – 9€

 

 

ARCHIVES

Archives