Le dernier ours ♥

thriller

 

ROMAN – Dès 14 ans

De Charlotte BOUSQUET

Éditions Rageot – Collection (Thriller) – 9,90€

 

 

Groenland, Printemps 2025,

Fonte des glaces et dérèglement climatique...

Une maman ourse et ses deux petits s’approchent d’un village misérable…Il fait froid, la neige tombe et la maman affamée cherche dans les poubelles de quoi se nourrir et nourrir ses oursons.

 

Karen, petite fille inuit, les regarde émerveillée et les signale à sa famille…

Un coup de feu claque, la maman ourse s’effondre, les petits sont enfermés dans de gros sacs par les hommes du village…

 

 

Groenland, automne 2037,

Nous retrouvons Karen, au NC Zoo. La jeune femme est devenue la soigneuse attitrée d’Anuri, l’ours rescapé.

Entre l’humaine et l’animal, une complicité, une affection…singulières !

(Ne l’appelle-t-elle pas « mon frère » ?)

Ce zoo abrite un laboratoire où le professeur Swendsen peaufine sa méthode de clonage des animaux et Anuri sert largement à ses expériences.

 

Un soir que Karen est absente, un prélèvement de sang sur l’ours tourne mal, un soigneur est tué, un autre grièvement blessé, Swendsen ordonne à Karen d’abattre Anuri…

 

Celle-ci se révolte contre cet ordre et organise la fuite avec l’ours, vers la réserve écologique de Rasmussen Cove, aidée en cela par deux jeunes délinquants.

 

Les hommes de Swendsen organisent la traque. Ils ont l’ordre d’abattre Anuri et de ramener Karen vivante car le professeur Swendsen veut poursuivre ses observations sur elle…

 

Qui est réellement Karen ?

Pourquoi se sent-elle si proche d’Anuri ?

Est-elle encore humaine ?

Pourquoi ces médicaments que Swendsen lui a prescrit pour éviter ces terribles cauchemars où elle se trouve toujours dans une salle d’opération ?

 

Le professeur Swendsen se limite- t-il à appliquer ses découvertes sur les animaux ou tente-t-il de mettre au point une méthode plus terrible encore ?

 

Un magnifique thriller d’anticipation qui mêle habilement les croyances ancestrales du peuple inuit et la science fiction.

 

Des scientifiques prêts à tout pour trouver une méthode infaillible d’ « hybridation eugénique » menacent les animaux et les humains qui leur apparaissent comme de vulgaires cobayes, ce que refusent ces deux adolescents rebelles et cette soigneuse si particulière.

 

Mine de rien, au milieu d’un suspense haletant de bout en bout du livre, l’auteure nous amène à réfléchir à la part d’animalité qui est en nous et aux dérives d’une science dépourvue de morale.

C’est très fort !

A recommander pour tous à partir de 14 ans.

 

Rappel du titre :

« Le dernier ours »

De Charlotte BOUSQUET

Éditions Rageot – Collection (Thriller) – 9,90€

 

 

ARCHIVES

Archives