Lunerr

fantastique

ROMAN – Dès 12 ans

De Frédéric FARAGORN

Éditions L’école des loisirs – 14,20€

 

 

Keraël : la terre des aëls, ces divinités protectrices représentées volant au-dessus de la cité…

Keraël : une île perdue entourée de désert où il n’y a ni arbres, ni eau, isolée au milieu de nulle part puisque pour ses habitants, ailleurs n’existe pas. Même le mot est interdit !

 

Pour survivre, les habitants tendent, les jours de brume, de grands filets chargés de capter les nuages de brouillard et d’acheminer les gouttelettes d’eau ainsi formées par condensation jusqu’à des réservoirs souterrains.

 

Dans cette terre, très hiérarchisée et impitoyable où la moindre faute conduit au bannissement, nous faisons la connaissance de Lunerr, le narrateur, un jeune adolescent né une nuit de pleine lune (et de ce fait, investi d’une destinée particulière) et de sa mère qu’il appelle « Mamig ».

Son père est parti un soir rechercher son troupeau dans le désert et n’est jamais revenu.

Notre héros et sa mère ont dû quitter leur vie douillette et le quartier riche de la cité et sa mère fait le ménage chez les habitants aisés pour subvenir à leurs besoins.

 

Mais un jour, Lunerr le rêveur prononce le mot interdit à l’école.

Après avoir été fouetté, il est renvoyé de l’école et chassé du temple ainsi que sa mère.

Aussitôt, toutes les portes se ferment sur eux… sauf celles du richissime Ken Werzh, l’homme le plus vieux et le plus redouté de l’île qui les embauche tous les deux !

Devenu son secrétaire particulier et bénéficiant de son enseignement d’érudit, Lunerr se demande bien quelles raisons ont pu pousser ce terrible vieillard à les prendre en charge.

 

Quels secrets cachent sa fabuleuse demeure en bois précieux ?

Pourquoi prononce-t-il des paroles blasphématoires ?

Que sait-il de l’aspect des aëls ?

Pourquoi disparait-il certains soirs et le retrouve-t-on épuisé ?

Et surtout :

Quel avenir lui réserve cet homme machiavélique ?

 

En faisant fi de toute prudence, Lunerr pénètre la nuit dans la demeure du maître et dans le secret des dieux protecteurs de l’île : les aëls…

 

Un livre passionnant où le fantastique, le réalisme et la dureté de la société, la poésie et le suspense se mêlent intimement.

On est tenu en haleine jusqu’au bout !

La fin apocalyptique mais ouverte laisse le lecteur en attente d’un hypothétique deuxième livre qui verrait Lunerr, tel Moïse, guider son peuple ou ce qu’il en reste vers un ailleurs plus clément…

 

A recommander à partir de 12 ans.

 

Rappel du titre :

« Lunerr »

De Frédéric FARAGORN

Éditions L’école des loisirs – 14,20€

 

ARCHIVES

Archives