Penelope Green: L’affaire Bluewaters - L’éventail de Madame Li

ROMANS – Dès 13 ans

De Béatrice BOTTET

Éditions Casterman – 15€ l’un

 

 

Voici Penelope Green, jeune orpheline, « journaliste de choc » au Early Morning News de retour pour deux nouvelles aventures qui l’entraîneront cette fois aux Etats Unis et en Chine.

 

Après une première aventure qui l’a fait élucider l’affaire des enfants perdus, dans les bas-fonds de Londres, nous retrouvons cette jeune héroïne anglaise de la fin du XIX°siècle qui enquête toujours sur la condition féminine.

 

Nous retrouvons également Cyprien Bonaventure, matelot français embauché ponctuellement comme coéquipier et garde du corps par Penelope et auquel le lie un tendre sentiment…

 

Nos deux jeunes gens se retrouvent aux États Unis pour une sombre affaire de jeunes filles de la bonne société qui « ont fauté » et se retrouvent enceintes…

Ces jeunes filles sont dirigées vers un étrange pensionnat d’où elles ressortent libérées de toute surcharge quelques mois plus tard…

 

Parallèlement, des bébés de sexe masculin sont échangés quelquefois de force contre des nourrissons de sexe féminin dans les bas-fonds de New York..

 

Quel rapport entre ces deux faits ? Que deviennent tous ces bébés ? Y a-t-il une possibilité pour ces jeunes mères de récupérer un jour leur enfant ?

 

Penelope et Cyprien vont essayer de répondre à ses questions !

 

 

 

Dans « L’éventail de Madame Li », c’est Cyprien qui prend l’initiative d’une enquête qui les entraînera en Chine dans la maison des frères Wang.

 

Penelope se languit de Cyprien dont elle est sans nouvelles depuis longtemps quand elle reçoit un paquet de celui-ci : un magnifique éventail chinois et une invitation à le rejoindre sur son bateau qui quitte Marseille pour la Chine…

 

Cyprien a, en effet été témoin d’une drôle de conversation entre des marins du bateau « L’oiseau de paradis»… il y est question de butin mirifique à la livraison de « caisses de bibles ».

Très intrigué, Cyprien se fait embaucher sur « L’oiseau de paradis » pour essayer de trouver ce que contiennent en réalité ces fameuses caisses de bibles.

 

Penelope réussira-t-elle à le rejoindre ? et trouvera-t-elle matière à alimenter sa chronique sur la condition des femmes à travers le vaste monde ?

Élucideront-ils cette nouvelle énigme ?

 

Deux bons romans d’aventures dans le monde de la fin du XIX° siècle qui peuvent se lire séparément et indépendamment du premier tome bien que l’idylle naissante entre Cyprien et Penelope se renforce au fil des livres…

 

Deux héros intrépides, romantiques et attachants, une intrigue solide, des rebondissements et surtout une peinture de la condition féminine à la fin du XIX° siècle très édifiante pour nos lecteurs d’aujourd’hui ! (Les mères célibataires de la haute société puritaine anglo-saxonne pour « L’affaire Bluewaters » et les pieds bandés des jeunes nobles chinoises et leur enfermement pour « L’éventail de Madame Li »).

On ne s’ennuie pas une minute !

 

A recommander à partir de 13 ans.

 

Rappel des titres :

 

« Penelope Green - L’affaire Bluewaters » (enquête à New York )

« Penelope Green - L’éventail de Madame Li » (enquête en Chine)

De Béatrice BOTTET

Éditions Casterman – 15€ l’un.

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives