Velvet

 

 

ROMAN - Dès 12 ans

de Mary Hooper

Éditions Les grandes personnes –17,50€

 

 

A Londres, dans ce début du XXème siècle, Velvet est une jeune orpheline qui a trouvé du travail dans une blanchisserie.

Les conditions sont pénibles, aussi est-elle ravie quand on lui propose de s’occuper du linge de la clientèle privée.

 

La chance semble lui sourire quand ce travail de confiance lui donne l’occasion d’attirer l’attention de l’un des medium les plus courus de la capitale, Madame Savoya, qui lui offre bientôt un poste de femme de chambre dans sa superbe demeure.

 

C’est une aubaine pour la jeune fille qui découvre progressivement en quoi consiste les talents de sa nouvelle patronne : communiquer avec les esprits et même les faire se matérialiser… mais aussi côtoyer de près le séduisant Georges, secrétaire de Madame Savoya…

 

Mais Velvet, qui cache elle-même un lourd secret, est loin de se douter du danger qui la guette et du rôle qu’on attend d’elle dans une sombre machination…

 

Heureusement dans l’ombre, un ami fidèle veille…

 

En alternance avec l’histoire de Velvet, jeune fille naïve et sympathique, nous assistons aux différentes séances privées de spiriritisme organisées par Madame Savoya, des séances qui laissent présager de ses diverses manœuvres frauduleuses et entrevoir la machination qui se met en place.

 

C’est diablement bien orchestré par Mary Hooper qui possède un véritable talent pour créer une atmosphère romanesque et faire monter en force le suspense tout en faisant découvrir à ses lecteurs la vie de l’époque.

 

Une chronique qui foisonne d’informations sur cette société, ses modes comme le spiritisme et ses «ficelles», ses travers comme la situation des mères célibataires, la maltraitance des enfants chez certaines nourrices, «fermières de bébés» ou les conditions de travail des femmes.

C’est passionnant !


A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre :

Velvet

de Mary Hooper

Éditions Les grandes personnes – 17,50€

 

 

ARCHIVES

Archives