Fourmis

livre à compter

 

ALBUM à compter - Dès 2 ans

de Benoit Charlat

Éditions L’école des Loisirs - Collection (Loulou et Cie) - 13,50 €

 

 

Ce grand album à compter jusqu’à 10 fonctionne à l’envers... et fonctionne bien!

 

On sait que les très jeunes enfants s’attachent souvent à des détails non signifiants de l’illustration, conduisant les adultes lecteurs à s’interroger sur la compréhension globale qu’ils peuvent avoir d’un album.

 

Cette compréhension est d’ailleurs une compétence qui est à travailler et émerge peu à peu, en fonction de l’habitude que les enfants prennent à fréquenter de nombreux ouvrages.

 

Ici, dans cet album, Benoît Charlat inverse le propos.

En invitant les plus jeunes à se focaliser sur «Le Détail», il fait le pari que les enfants accèderont à la compréhension d’une histoire toute simple mais savoureuse.

 

Le propos : dans des pages très colorées et gourmandes, visiblement une fête se prépare : boissons, gâteaux et de nombreuses friandises appétissantes font le bonheur de fourmis.

D’abord une fourmi... puis 2, puis 3, (à chaque page s’incrémente un nouvel insecte respectant le genre) et c’est toute une colonie que l’on retrouve en dernière page, en route pour la fourmilière, occupée à se préparer un festin.

 

D’un album à compter traditionnel, on passe donc à un livre-jeu un peu à la manière des livres foisonnants de la série des «Charlie» de Martin Handford.


La recherche de minuscules fourmis à chaque page s’apparente à celle d’une aiguille dans une meule de foin... mais c’est ludique et éminemment... sympathique!

 

A recommander à partir de 2 ans

 

Rappel du titre:

Fourmis

de Benoit Charlat

Éditions L’école des Loisirs - Collection (Loulou et Cie) - 13,50 €

 

ARCHIVES

Archives