Pauvre petit chat

peurs

 

ALBUM - Dès 3 ans

De Michel Van Zeveren

Éditions Pastel - 11,50 €

 


Par l’intermédiaire d’un chaton tout blanc égaré dans la grande nuit noire, ce livre traite de la peur de la nuit et des dangers réels ou supposés qui guettent.

 

Ici la lune fait office de gardienne prévenant le chaton perdu des dangers : ceux du fantomatique sac plastique qui vole au vent, de la poubelle malodorante ou encore de la porte qui exclut.

 

Heureusement, la lune et surtout le réverbère vont aider le chat par la magie de leur lumière à autoriser les retrouvailles avec sa maitresse.

En éclairant chaque danger, ils vont d’abord permettre au chat de retrouver son univers, mais aussi l’aider à percevoir que tous ses «ennemis potentiels» de l’ombre sont en fait bien moins menaçants sous la lumière.

 

La propriétaire du chaton, soulagée d’avoir retrouvé son protégé, va définitivement l’apaiser dans la douceur d’un câlin.

Sa tendresse va calmer l’angoisse de la peur de la nuit et celle de l’abandon.

 

A noter que tous les sens sont sollicités dans ce petit album (celui du toucher avec le sac, de l’odorat avec poubelle, de l’audition avec le claquement de la porte, celui de la vue avec le réverbère, ceux du toucher et du goût avec la caresse et la promesse du bol de lait).


Les enfants apprécieront la petite ritournelle que la lune égrène et qui s’allonge au fil de l’album selon le principe du conte de randonnée.


A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

Pauvre petit chat

De Michel Van Zeveren

Éditions Pastel - 11,50 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS